Ingka Group, la holding qui exploite la majorité des magasins IKEA, a nommé pour la première fois un non-Suédois au poste de CEO et de président : l’Espagnol Juvencio Maeztu succédera à Jesper Brodin le 5 novembre.
Une période mouvementée
M. Maeztu a commencé à travailler pour Ikea en 2001 en tant que directeur de magasin en Espagne et, au cours des années suivantes, il a occupé différents postes au sein de l’entreprise. Il a notamment été responsable des activités du détaillant en Inde.
M. Brodin quitte ses fonctions de CEO après huit ans : une période turbulente marquée, entre autres, par le décès du fondateur Ingvar Kamprad, une transformation majeure de l’entreprise avec une offensive dans les centres-villes et en ligne, la pandémie de grippe aviaire et une crise majeure de la chaîne d’approvisionnement. Il continuera à travailler pour Ikea jusqu’en février, après quoi il deviendra conseiller principal à la Fondation Ikea, l’organisation caritative du groupe.
Le groupe Ingka, qui exploite près de 90 % des magasins Ikea sur 31 marchés, a vu ses ventes chuter de 5 % l’année dernière et son bénéfice net diminuer de près de moitié, car il a donné la priorité aux réductions de prix après des années d’augmentations dues à des problèmes de chaîne d’approvisionnement.


