RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

C&A relève ses objectifs en matière de développement durable

icon
Mode15 juillet, 2021

La chaîne de magasins de mode C&A définit de nouveaux objectifs de durabilité plus ambitieux pour 2028. Ses points clés : acheter plus durable, allonger la durée de vie des produits et réduire le recours aux plastiques à usage unique.

 

Inciter les clients à faire des choix plus durables

C&A a atteint la plupart des objectifs de durabilité qu’il s’était fixés pour 2020, à en croire le dernier rapport de durabilité du détaillant publié aujourd’hui. C’est pourquoi la chaîne lance aujourd’hui une nouvelle stratégie de développement durable plus ambitieuse. L’entreprise souhaite inciter ses clients à faire des choix plus durables et met davantage l’accent sur la circularité.

 

Pour ses activités en Europe, C&A a formulé trois nouveaux objectifs clés pour 2028 :

  • Se procurer 100 % des matériaux de base de manière plus durable ;
  • Innover et connecter les principes de circularité pour prolonger la durée de vie de 7 produits sur 10 ;
  • Remplacer 50 % des plastiques à usage unique dans les magasins, la boutique en ligne et la chaîne d’approvisionnement par des alternatives durables.

 

Coton biologique

« C&A a déjà fait beaucoup, mais très peu communiqué », déclare Giny Boer, CEO de C&A Europe. « Nous voulons être plus transparents et plus ouverts. » La chaîne de mode veut être un précurseur en matière de développement durable. La directrice générale fait notamment référence à l’usine de jeans durables qui sera inaugurée cette année à Mönchengladbach : « Nous relocalisons la production en Europe. Les premiers jeans qui y seront produits seront déjà vendus en ligne dès l’été prochain. Nous réfléchirons ensuite aux prochaines étapes. Mais ce n’est qu’un début. »

 

La collecte de vieux vêtements est également un succès : « Nous avons déjà recueilli plus de trois millions de kilos de vêtements, ce qui représente 27 camions pleins. Et cette quantité s’accroît chaque jour. » Un autre fer-de-lance de C&A est l’utilisation de coton bio. « À peine 1 % de la production mondiale de coton est bio, mais c’est le cas de 50 % du coton utilisé chez C&A. Dans les vêtements pour bébés et les sous-vêtements, c’est même de 100 %. Pourquoi pensons-nous que c’est important ? La production de coton bio nécessite moins de pesticides et consomme jusqu’à 90 % d’eau en moins.

 

Nouvelle norme

C&A a pris les devants en matière de circularité en produisant le tout premier tissu denim « certifié Platine Cradle to Cradle » en 2020. À ce jour, l’enseigne a mis sur le marché plus de quatre millions de produits certifiés Cradle to Cradle. « C’est de loin la certification la plus solide au monde », a commenté Aleix Busquets Gonzalez, Director of Global Sustainability chez C&A.

 

En 2015, l’économie circulaire était encore un de ces termes à la mode que tout le monde ne comprenait pas. Il en va différemment aujourd’hui : chacun a pris conscience de l’urgence de la situation. « En 2015, nous étions encore sceptiques quant à nos propres objectifs, car ils étaient très ambitieux. Mais nous les avons réalisés. 70 % de notre assortiment est déjà plus durable. Nous ne laissons plus aux consommateurs le choix de ne pas acheter durable. Ils n’ont pas à se demander s’ils veulent payer plus cher : nous démocratisons la mode durable. Elle devient la nouvelle norme. »

 

Réduire les retours

Toutefois, C&A reconnaît que le chemin à parcourir est encore long. La barre est placée de plus en plus haut pour les fournisseurs de la chaîne de la mode. « Nos exigences dépassent systématiquement les normes légales, par exemple en termes de conditions de travail. Nous refusons que des enfants de moins de 16 ans travaillent dans les usines de nos fournisseurs, même si la législation locale autorise le travail dès l’âge de 14 ou 15 ans. »

 

Le détaillant veut aussi remédier au nombre élevé de retours. « Nous en discutons avec Zalando. Tout d’abord, nous voulons étudier la question en profondeur : pourquoi nos clients renvoient-ils des vêtements ? Une fois que nous aurons bien compris ce phénomène, nous pourrons prendre des mesures. » Dans ses collections, C&A veut que la moitié de son assortiment soit constituée de basics vendus toute l’année, pour 40 % de basics saisonniers et seulement 10 % d’articles tendance. Quoi qu’il en soit, la crise sanitaire a provoqué une prise de conscience, estime Gini Boer : « Les gens se sont demandé : “ai-je vraiment besoin de tout ça ?” Cela les a incités à être plus attentifs à ce qu’ils achètent. La volonté de consommer plus responsable est bien présente. »

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    My Jewellery souhaite passer de 50 à 125 magasins

    125 magasins dans sept pays : tel est l'objectif que s'est fixé la chaîne de bijouterie néerlandaise My Jewellery pour les années à venir. Le détaillant a donc recruté un nouveau directeur doté d'une expérience internationale.

  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    Victoria’s Secret retrouve « le chemin du potentiel »

    Le plan « Path to Potential » porte ses fruits pour Victoria's Secret : après un troisième trimestre solide, le détaillant de lingerie relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer