RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

C’est ainsi que Zeeman souhaite inverser la perception des vêtements bon marché

icon
Mode13 décembre, 2018

Zeeman a lancé une offensive pour dissiper le mythe persistant selon lequel les vêtements à prix très bas sont nécessairement pas ‘propres’. Le supermarché textile néerlandais joue dorénavant cartes sur table.

 
Des demandes de clients

« On était submergé par d’innombrables questions des clients », explique Arnoud van Vliet, en charge de la responsabilité sociétale de l’entreprise chez Zeeman, dans le journal économique néerlandais FD. « Tellement bon marché ? Cela a dû être fabriqué par des couturières sous-payées et exploitées dans des ateliers de misère dans les pays de l’Est… ». Pour inverser cette perception, des flyers sur ce thème délicat sont désormais disponibles aux caisses. Depuis cette année, le rapport annuel de la chaîne comprend également un bilan détaillé des inspections faites chez ses fournisseurs.

 

En 2017, les inspecteurs ont visité 58 usines en Extrême-Orient et en Turquie : ils ont constaté 67 dysfonctionnements majeurs, allant d’un trop petit nombre d’issues de secours à un enregistrement incomplet des temps de travail. « Nous sommes incapables de vérifier si les employés reçoivent le salaire juste », précise Van Vliet. Les résultats ont été transmis aux usines textiles concernées. « Toutes les conclusions des enquêtes ont été prises en compte et résolues », selon le manager RSE.

 

Le salaire reste un autre point délicat. « Le salaire minimum vital est une bataille que nous ne pouvons pas gagner seuls », affirme Van Vliet. « Les fabricants ne produisent pas uniquement pour Zeeman. C’est pourquoi nous estimons qu’il est important de rejoindre d’autres chaînes de vêtements dans un seul et même combat. Nous devons collaborer, sinon nous n’y arriverons jamais. »
 

« Un témoignage de courage »    

Bien sûr, Zeeman n’est pas la première chaîne textile à parler de sa propre responsabilité sociétale, mais bien l’une des rares à invoquer des abus concrets et à montrer ainsi les dilemmes auxquels l’entreprise fait face. « C’est ainsi que nous démontrons que nous prenons les choses au sérieux », confie Van Vliet. « Elle met la pression pour inciter les autres à aborder ces problèmes. Nous allons voir les fournisseurs et nous leur demandons : comment pouvons-nous résoudre ce problème ? »

 

« Ils font preuve de courage en nommant ce qui ne va pas « , répond Suzan Cornelissen de la Campagne Vêtements Propre. Un autre point positif selon elle : dès l’année prochaine, Zeeman publiera une liste de ses producteurs. Mais elle exprime également des réserves quant à la façon dont Zeeman recueille ses informations. « Cela se fait par le biais d’un audit social, lors duquel une entreprise commerciale s’entretient avec ses collaborateurs d’usines. Mais cet audit social est toujours annoncé à l’avance. Nous préférerions que Zeeman consulte également les syndicats, les ONG et les employés à l’extérieur de l’usine. »
 

Cornelissen tend néanmoins la main à Zeeman : « Nous avons des contacts avec des syndicats et des ONG sur place. Si nous apprenons que certaines choses ne se déroulent pas comme il faut, il sera possible de discuter avec Zeeman », peut-on entendre.
 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 décembre, 2025
    L’action Inditex atteint un nouveau record

    Inditex bat son record en bourse : jeudi, l'action a atteint 56,38 euros après des résultats trimestriels meilleurs que prévu et une confiance croissante des investisseurs internationaux. Le groupe derrière Zara et Massimo Dutti a ainsi dépassé le pic atteint en décembre dernier, soulignant ainsi la solide tendance à la...

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer