Les succursales de la chaîne de bijouterie Claire’s tombent les unes après les autres. Aujourd’hui, la succursale néerlandaise a également demandé la surséance. Les magasins resteront ouverts pour l’instant, mais quelle sera leur viabilité après la faillite de la société mère américaine ?
En quête d’une solution
Contrairement à la succursale belge, entre autres, Claire’s n’est pas encore tout à fait en faillite : un administrateur a été nommé pour trouver une solution, selon plusieurs médias néerlandais. Néanmoins, les choses ne s’annoncent pas bien pour les neuf magasins, car la société mère a déposé son bilan aux États-Unis dans le cadre de la procédure dite « chapitre 11 ».
La chaîne de bijouterie connaît des difficultés financières depuis un certain temps : elle a déjà fait faillite une fois en 2018, mais a pu se sauver grâce à une lourde restructuration. Sept ans plus tard, des nuages sombres s’amoncellent à nouveau sur l’entreprise basée dans l’Illinois, qui fait explicitement référence aux droits de douane à l’importation de Donald Trump. La branche française a déjà été la première à sombrer fin juillet.


