Esprit annonce une restructuration mondiale

La marque de mode Esprit annonce une réorganisation mondiale afin de renouer avec la rentabilité. Pour ce faire le groupe réduira le personnel administratif de près de moitié et fermera des magasins.


Restructuration mondiale

Le quartier général de Hong Kong sera réduit de quatre à un seul étage, rapporte le journal South China Morning Post. L’Allemagne aussi est concernée : les cinq sièges sociaux y seront regroupés en un seul. Pour survivre sur un marché très compétitif, la chaîne se voit contrainte d’opérer de profonds changements, notamment en réduisant ses coûts : les magasins dont les loyers ne pourront être réduits, fermeront leurs portes. Le nombre de licenciements et de fermetures n’a pas encore été précisé. Pour l’heure on ignore donc encore ce qu’il adviendra des 23 magasins que compte Esprit en Belgique.


En revanche d’ici 2023 Esprit envisage l’ouverture de 220 nouveaux magasins en Chine et 78 autres dans le reste de l’Asie. En outre la marque prévoit des investissements dans l’intelligence artificielle. Ces dernières années la chaîne a déjà sérieusement taillé dans ses coûts : actuellement Esprit compte 6400 employés (équivalents temps plein) dans le monde, contre 7300 l’an dernier.