RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

H&M ferme (plus de) 250 magasins

icon
Mode1 octobre, 2020

H&M annonce la fermeture de plusieurs centaines de magasins. Le groupe de mode rapide veut 250 magasins de moins d’ici la fin de l’année prochaine, même s’il estime que le pire de la crise sanitaire est passé. 

 

Peut-être encore plus

La pandémie a non seulement fait chuter les ventes, mais elle a aussi accéléré l’adoption de l’e-commerce. C’est pourquoi H&M va fermer des centaines de magasins l’an prochain : la chaîne de mode veut 250 magasins physiques de moins en 2021, ce qui représente une réduction de 5 % du réseau. Cette décision implique en réalité la fermeture de plus de 250 magasins, car chaque fois qu’un nouveau magasin ouvrira, un magasin supplémentaire devra fermer ailleurs pour compenser. En Belgique, il s’agit (pour l’instant) d’un seul site, à Charleroi.

H&M tente depuis plusieurs années de réduire son réseau physique en fermant davantage de magasins et en en ouvrant moins. Selon Reuters, le retailer avait déjà annoncé une baisse nette du nombre net de magasins dès 2020. Mais le groupe suédois prend à présent des mesures plus draconiennes.

 

Malgré la reprise

L’annonce surprend d’autant plus qu’elle s’accompagne de résultats trimestriels optimistes. Dans un communiqué de presse, Helena Helmersson, la directrice du groupe, explique que le mois de septembre a été marqué par une nette reprise des activités : le chiffre d’affaires en monnaies locales n’a reculé que de 5 %, alors que la baisse atteignait encore 19 % sur le trimestre qui s’est clôturé en août. « Bien que tout ne soit pas réglé, loin de là, nous pensons que le pire est passé et que nous sommes bien positionnés pour sortir plus forts de la crise », a-t-elle poursuivi.

Les analystes s’accordent eux aussi à dire que l’évolution des résultats est plus favorable que prévu. Le bénéfice avant impôts du trimestre écoulé s’est établi à 2,37 milliards de couronnes suédoises (230 millions d’euros), contre 5,01 milliards (480 millions d’euros) sur la même période l’an dernier. Il est certes en baisse, mais au moins le résultat est-il positif. Le résultat d’exploitation était en effet tombé nettement dans le rouge entre mars et mai. Les ventes avaient alors diminué de moitié. Concernant le redressement de ses activités, H&M est désormais « parfaitement dans les temps », a conclu Helena Helmersson.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 décembre, 2025
    L’action Inditex atteint un nouveau record

    Inditex bat son record en bourse : jeudi, l'action a atteint 56,38 euros après des résultats trimestriels meilleurs que prévu et une confiance croissante des investisseurs internationaux. Le groupe derrière Zara et Massimo Dutti a ainsi dépassé le pic atteint en décembre dernier, soulignant ainsi la solide tendance à la...

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer