RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

icon
Mode7 juin, 2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Pionnier dans le secteur du retail belge

En 2015 JBC a été l’un des premiers retailers belges à déployer la technologie RFID dans l’ensemble de sa chaîne logistique. L’objectif était de gagner du temps à la caisse et de faciliter la tâche au personnel. Après une phase pilote dans deux magasins, l’enseigne a appliqué la technologie dans tous ses magasins et son centre de distribution.

« Grâce à la RFID nous avons gagné une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu », explique le manager logistique Fred Tielens. La radio-identification a permis de scanner tous les vêtements d’un client d’un seul coup, évitant ainsi que les employés à la caisse ne doivent chercher les étiquettes pour les scanner.

Nouvelle procédure pour les fournisseurs

Mais les débuts ont été quelque peu laborieux : « Les premières livraisons ne se sont pas déroulées comme prévu. Certains de nos fournisseurs avaient mal cousu les labels RFID dans les vêtements, sans tenir compte de la taille et de la couleur », explique Tielens. C’est pourquoi fin 2014 JBC a initié sa centaine de fournisseurs à cette nouvelle méthode et leur a appris comment coudre correctement les labels dans les vêtements.

L’enseigne a également changé la méthode de travail dans l’entrepôt : des tunnels RFID ont été installés dans le centre logistique, permettant de contrôler l’entrée et la sortie des marchandises. En outre les articles arrivent déjà comptés et labellisés au centre de distribution, ce qui permet de diminuer les transports internes et de limiter les délais de livraison.

Prochaine étape : l’inventorisation

Dans les magasins aussi la méthode de travail classique a été adaptée. Un projet pilote de six mois a permis d’optimaliser l’intégration de la technologie RFID dans les caisses. « Les défis à relever sont nombreux : les lecteurs RFID aux caisses, le raccordement avec les labels RFID, les ordinateurs dans l’arrière-boutique, etc. », admet Tielens, qui conseille donc de faire appel à un responsable IT tout au long du parcours RFID.

A présent JBC entend utiliser la RFID pour l’inventorisation des articles : le retailer pourra ainsi localiser les articles avec précision durant le trajet de livraison, du fournisseur au magasin. Une dimension supplémentaire dans la gestion du stock, conclut JBC.
 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode17 décembre, 2025
    VanHaren lance un programme de fidélité numérique en Belgique et aux Pays-Bas

    VanHaren lance un nouveau programme de fidélité dans son application, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. Les membres bénéficient d'une réduction de bienvenue, d'offres exclusives, de bons de réduction numériques, d'une garantie de prix bas et d'outils pratiques.

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Omoda rachète Mijn Modewereld

    Le 1er janvier, Omoda rachète Mijn Modewereld à De Wolden. Ce magasin de mode de 8 000 m² est l'un des plus grands du genre aux Pays-Bas et propose plus de 300 marques. Le PDG Jan Baan parle d'« une étape fantastique ».

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Kiabi fête ses dix ans en Belgique avec six nouveaux magasins

    Kiabi fêtera ses dix ans en Belgique en 2026 et souhaite marquer le coup par de l'expansion : la marque de mode française prévoit d'ouvrir cinq nouveaux magasins sur les anciens sites Cora, de rénover son premier magasin phare à Docks et d'adopter un nouveau logo. Ces investissements doivent compenser...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer