JD Sports voit ses ventes continuer à baisser, en particulier sur son marché domestique britannique. Sur l’important marché américain, la tendance s’améliore. Selon le détaillant, les consommateurs sont résilients mais sélectifs dans leurs achats.
Base de comparaison difficile
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires comparable du groupe a baissé de 3 % pour atteindre 3,1 millions de livres sterling (3,56 millions d’euros). Pour le premier semestre de l’année, il a baissé de 2,5 %. Au Royaume-Uni, les ventes ont baissé de 6,1% au deuxième trimestre et de 3,3% au premier semestre. Néanmoins, l’entreprise souligne une amélioration de la tendance dans plusieurs régions.
Aux États-Unis en particulier, on observe des signes de stabilisation après une forte baisse au cours du trimestre précédent. Cela n’est pas sans importance, car le détaillant de vêtements de sport y réalise près de 40 % de son chiffre d’affaires par le biais de ses chaînes de magasins JD Sports, Hibbett, DTLR et Shoe Palace. L’entreprise reste vigilante quant aux effets possibles des droits d’importation américains.
« En Europe et au Royaume-Uni, nous avons dû faire face à des comparaisons difficiles avec le Championnat d’Europe de football de l’année dernière, mais nous avons tout de même enregistré une bonne performance sous-jacente dans l’habillement et dans les nouvelles gammes de chaussures », a déclaré Régis Schultz, PDG de l’entreprise. « Dans l’ensemble de nos régions et de nos enseignes, nous constatons que les consommateurs sont généralement résilients, même s’ils sont très sélectifs dans leurs achats. Nous restons donc prudents quant à l’environnement commercial du second semestre. »


