RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La crise du coronavirus pousse H&M dans le rouge

icon
Mode26 juin, 2020

Pour la première fois depuis plusieurs décennies, H&M a enregistré une perte nette au cours du dernier trimestre : les ventes ont diminué de moitié en raison du confinement et les réductions de prix pèsent sur les marges.

 

Une reprise progressive

Après Nike, la pandémie de coronavirus a également mis H&M dans le rouge : le géant du prêt-à-porter a terminé le dernier deuxième trimestre avec une perte avant impôts de 6,5 milliards de couronnes suédoises (620 millions d’euros), contre un bénéfice de 5,9 milliards de couronnes l’année dernière. Les analystes estimaient une perte moyenne de 6,4 milliards de couronnes, comme le craignait déjà le groupe de mode. Il s’agit toutefois de la première perte depuis plusieurs décennies pour la société de mode suédoise.

 

Le chiffre d’affaires a diminué de moitié au cours du dernier trimestre en raison du confinement et la reprise se fait désormais progressivement : en juin, le groupe a vendu un quart de moins, en monnaie locale, par rapport à la même période l’année dernière. Par conséquent, le stock de printemps est encore loin d’être écoulé, ce qui a contraint le groupe à appliquer de nouvelles baisses de prix. La pression sur les marges a donc augmenté.

 

Grosses réductions

La PDG, Helena Helmersson, constate cependant les mêmes phénomènes dans l’ensemble du secteur et craint des réductions de prix encore plus importantes au cours de ce troisième trimestre. « Notre rythme de reprise varie beaucoup d’un marché à l’autre, en partie parce que les restrictions locales sont différentes, mais jusqu’à présent, il a été meilleur que prévu », déclare Helmersson, selon Reuters. Actuellement, 7 % des 5000 magasins du groupe sont encore fermés.

 

H&M accélérera la fermeture des magasins peu performants et ouvrira également moins de nouveaux magasins cette année que ce qui était initialement prévu, bien que la société de prêt-à-porter n’ait pas encore communiqué de chiffres concerts à cet égard. Néanmoins, les analystes ont rapporté à Reuters être relativement satisfaits de la manière dont l’entreprise a surmonté la crise.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Lululemon s’implante sur cinq nouveaux marchés en Europe centrale et orientale

    Lululemon s'étendra à cinq nouveaux pays européens en 2026, grâce à un système de franchise. La marque sportive fera également son entrée en Inde. Cette annonce fait suite à une semaine mouvementée pour le fabricant américain de leggings de yoga.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer