RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le coronavirus coûte à Primark un quart de son chiffre d’affaires

icon
Mode3 novembre, 2020

Primark a vu son chiffre d’affaires et ses bénéfices dégringoler au cours du dernier exercice financier. La crise du coronavirus, et plus particulièrement le premier confinement au printemps, a lourdement handicapé les résultats du détaillant de mode qui n’a pas de boutique en ligne.

 

2 milliards de perte de chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires enregistré par Primark pour le dernier exercice financier (clôturé le 12 septembre) s’élève à 5,9 milliards de livres sterling (6,5 milliards d’euros), soit 24 % de moins que l’année précédente. La perte de chiffre d’affaires est presque entièrement due au confinement au printemps. Au cours des six premiers mois de l’exercice financier, les recettes de la chaine de mode irlandaise à bas prix avaient pourtant augmenté de 4 %.

 

Durant l’été, les ventes ont bien repris et Primark a pu limiter les dégâts. Cependant, tous les magasins ne sont pas égaux face aux difficultés : ce sont surtout les magasins installés dans les grandes villes, très dépendants des touristes et du passage, qui ont connu une nette diminution du nombre d’acheteurs. En revanche, les magasins installés dans les retail parks ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires.

 

Cependant, dans l’ensemble, les recettes sont toujours nettement inférieures à celles de l’année précédente depuis la réouverture des magasins. La baisse est de 12 % au Royaume-Uni, 17 % en Europe et 10 % aux États-Unis. Le bénéfice d’exploitation a atteint 362 millions de livres sterling (402 millions d’euros), contre 913 millions de livres (1,01 milliard d’euros) l’année dernière. L’entreprise de mode redoutait déjà cette forte diminution au début de l’été.

 

Dans plusieurs pays, un reconfinement est déjà en vigueur (comme en France, en Espagne, en Belgique…) ou annoncé (Royaume-Uni). Cela signifie que 57 % de son espace de vente est à nouveau temporairement fermé. Primark estime la perte de chiffre d’affaires à 375 millions de livres (416 millions d’euros). Le détaillant est l’un des rares acteurs à ne pas vendre en ligne : il ne peut donc pas compter sur le commerce électronique pour compenser la perte de chiffre d’affaires dans les magasins physiques.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Omoda rachète Mijn Modewereld

    Le 1er janvier, Omoda rachète Mijn Modewereld à De Wolden. Ce magasin de mode de 8 000 m² est l'un des plus grands du genre aux Pays-Bas et propose plus de 300 marques. Le PDG Jan Baan parle d'« une étape fantastique ».

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Kiabi fête ses dix ans en Belgique avec six nouveaux magasins

    Kiabi fêtera ses dix ans en Belgique en 2026 et souhaite marquer le coup par de l'expansion : la marque de mode française prévoit d'ouvrir cinq nouveaux magasins sur les anciens sites Cora, de rénover son premier magasin phare à Docks et d'adopter un nouveau logo. Ces investissements doivent compenser...

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Xandres renoue avec les bénéfices et mise sur la croissance internationale

    La marque de mode belge Xandres a de nouveau le vent en poupe : au cours de l'exercice 2024-2025, elle a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 5,7 % pour atteindre 36,1 millions d'euros. Pour la première fois depuis son rachat par Damartex en 2017, Xandres a également...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer