Aux Pays-Bas et en France, entre autres, des consommateurs abusent du service d’expédition bon marché de Vinted pour s’envoyer des colis volumineux à eux-mêmes ou à leur famille et amis. La plateforme de vente d’articles d’occasion affirme qu’elle prend des mesures.
« Cela sape la confiance »
Les frais d’expédition de Vinted étant nettement inférieurs à ceux des grandes entreprises postales, les utilisateurs peuvent également réaliser des économies substantielles sur les frais de transport de leurs colis personnels, ont découvert les journalistes d’AD.nl aux Pays-Bas, de France Info et du Parisien en France. Il suffit de mettre en vente un colis pour un montant symbolique sur la plateforme d’occasion, puis une connaissance l’achète, et le fait expédier. Il est ainsi possible d’envoyer des colis à l’étranger pour cinq à six euros seulement, alors qu’ils coûtent plusieurs fois plus cher par l’intermédiaire des services de colis habituels.
Vinted déclare prendre des mesures contre cette forme d’abus. Les comptes qui ont enfreint les règles ont été supprimés et bloqués. « Même s’il n’est que marginal, ce type d’abus sape la confiance entre les membres et peut affecter la qualité et l’expérience globales », explique l’entreprise à l’AD. Les entreprises de colis travaillant pour Vinted ont réagi avec surprise. Roel Gevaers, économiste des transports à l’université d’Anvers, s’attend à ce que les entreprises de transport de colis qui ont des contrats b2b bon marché avec Vinted augmenteront leurs prix si l’abus se poursuit.


