Le conglomérat de luxe français LVMH envisagerait de vendre la maison de mode américaine Marc Jacobs en raison de performances décevantes. Selon des initiés, les Français espéreraient un prix de vente autour d’un milliard d’euros.
Beaucoup d’intérêt
Plusieurs grandes entreprises américaines seraient intéressées, rapporte le Wall Street Journal : parmi elles, Authentic Brands (Billabong, Champion, Forever 21 et Reebok), Bluestar Alliance (ancien propriétaire de Scotch&Soda), et WHP Global (notamment Bonobos, mais aussi la chaîne de jouets Toys ‘R’ Us).
Marc Jacobs fait partie du portefeuille de LVMH depuis 1997 : c’est à cette époque que le designer éponyme a rejoint le groupe de luxe français, qui a simultanément investi dans le capital de la maison de mode Jacobs.
Concentration sur les marques phares
Malgré tous les investissements, la marque est restée en retrait ces dernières années par rapport à d’autres marques du groupe. C’est pourquoi LVMH souhaite désormais se séparer de la maison américaine, afin de pouvoir se concentrer davantage sur ses marques phares. Marc Jacobs pourrait alors, sous un autre propriétaire, explorer de nouvelles opportunités de croissance.
La semaine dernière, LVMH a dû annoncer des résultats trimestriels décevants : en particulier, le département Mode et Maroquinerie a subi un coup dur (-9% de chiffre d’affaires). Le géant français cherche depuis un certain temps un nouvel élan : dans cette quête d’une meilleure concentration, il a déjà vendu l’année dernière la marque Off-White… à Bluestar, qui est à nouveau l’un des acheteurs potentiels.


