RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Mayerline innove avec un défilé numérique interactif

icon
Mode24 août, 2020

En ces temps troublés par la pandémie, Mayerline offre une première belge : les clients ont la possibilité de découvrir la collection automne/hiver chez eux par le biais d’un défilé numérique interactif durant lequel ils pourront même faire leurs achats d’un simple clic.

 

Une vitrine vivante

Les meilleures idées naissent parfois sous la pression comme en témoigne Katrien De Cannière, directrice du marketing de Mayerline : « La décision particulièrement drastique de fermer tous les magasins au printemps nous a confrontés à la question de savoir comment arriver à dévoiler, au mieux et de manière la plus inspirante possible, nos collections, dont nous sommes très fiers, à nos clients finaux, et ce, sans contact réel ? Après tout, la mode est extrêmement marquée par le sens du toucher, vous voulez avoir la possibilité voir et de sentir les matières… » Le détaillant, qui expérimentait depuis un certain temps le marketing vidéo et le « commerce social », s’est mis à chercher une façon de transformer cet outil de marketing et de communication normal en canal de vente.

 

Le résultat : un live vidéo de sept minutes doté d’une composante interactive. Les téléspectateurs y découvrent les pièces portées par le modèle, ont l’occasion de choisir leurs articles préférés, de les partager, de les ajouter à une liste de souhaits, de les acheter directement lors du défilé ou de prendre rendez-vous dans un magasin Mayerline pour les essayer. Il s’agit du tout premier straight-from-catwalk-shop en Belgique. C’est assez différent d’une boutique en ligne ordinaire : « Dans une boutique en ligne, vous ne voyez que des images et des descriptions, les clients cliquent sur les produits pour naviguer à travers l’assortiment. Ce défilé numérique est une véritable “vitrine vivante” qui inspire les consommateurs et rend notre offre palpable. »

 

Intuitif

Grâce à cette initiative, Mayerline veut, entre autres, renforcer l’expérience offerte par la marque : « Il s’agit en fin de compte d’une publicité télévisée de sept minutes lors de laquelle nous présentons notre collection à nos clients d’une manière très inspirante et tangible. » La marque souhaite également renforcer ses liens avec les clients grâce à tous les canaux : nous ne croyons pas au « canal unique » : un client éprouve des besoins d’achat et d’inspiration différents à tout moment de la journée. Grâce à une telle expérience de visionnage numérique, nous pouvons diriger les consommateurs vers les magasins. D’autre part, nous pouvons amener, de manière numérique, la collection au plus près des consommateurs qui ne souhaitent pas se rendre en magasin actuellement. Considérez cela comme une transition naturelle de l’inspiration vers les magasins et l’achat. »

Maintenir l’interaction aussi intuitive que possible a été un véritable défi. « Car, dans un premier temps, vous visionnez une vidéo inspirante, mais vous n’allez pas passer votre temps à chercher à quoi sert chaque bouton. Nous utilisons les cœurs et les pouces connus de tous grâce à Facebook et Instagram, cela fonctionne de manière très intuitive. Et dès que vous interagissez, la vidéo s’arrête un moment afin que vous ne manquiez rien du défilé. »

 

Moteur d’innovation

Un autre défi consistait à représenter de la meilleure façon possible un produit tangible aux très nombreux détails sur un support bidimensionnel. Mayerline y est pourtant parvenu si on en croit les réactions enthousiastes de ses propres employés, qui ont été les premiers spectateurs du défilé de mode numérique. Entre temps, les clients VIP enregistrés chez le détaillant ont eu la possibilité de vivre la diffusion du défilé en direct. À partir de septembre, le défilé virtuel sera aussi accessible au grand public.

 

Comme Mayerline s’adresse à un public plus mûr, la question pouvant survenir est la suivante : les clients sont-ils suffisamment « avertis » en matière de numérique ? Or, cela ne semble absolument pas poser problème : « Nous constatons que nos clients sont très doués dans ce domaine. Peut-être avions-nous un peu sous-estimé cela par le passé. Nous offrons également tout l’accompagnement nécessaire. Nous en avons la possibilité, car nous ne sommes pas un acteur trop grand du secteur : nous accordons beaucoup d’attention au facteur personnel et humain, y compris par téléphone et par chat. »

 

En fin de compte, la crise du coronavirus s’est révélée être un moteur d’innovation. Cela a même été très rapide : le projet a pris forme en un mois et demi. « Si, lors d’un lockdown, vous ne pouvez pratiquement pas générer de chiffre d’affaires parce que tous les magasins doivent rester fermés, vous ne pouvez que ressortir gagnant en lançant un tel projet pilote. »

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode12 décembre, 2025
    Lululemon licencie son PDG

    La chaîne canadienne de vêtements de sport Lululemon a licencié son PDG Calvin McDonald, avec effet au 31 janvier 2026. La recherche d'un successeur a commencé, tandis que la directrice financière Meghan Frank et le directeur commercial André Maestrini prennent le relais.

  • icon
    Mode11 décembre, 2025
    Mango compte désormais 60 magasins aux États-Unis

    Mango connaît une forte accélération aux États-Unis : avec un magasin à Chicago, la chaîne atteint le cap des soixante emplacements aux États-Unis. La progression est remarquable : le cap des cinquante n'avait été franchi qu'en juin.

  • icon
    Mode11 décembre, 2025
    Étude : le polyester recyclé est plus polluant que le polyester neuf

    Une nouvelle étude remet en cause la réputation écologique du polyester recyclé (rPET), un matériau que l'industrie de la mode présente depuis des années comme une alternative écologique. Il s'avère que lors du lavage, le rPET rejette beaucoup plus de microplastiques que le polyester neuf.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer