Primark publie une liste de fournisseurs

Primark publie une liste de fournisseurs
Shutterstock

A l’exemple de nombreuses grandes enseignes de mode, Primark vient de publier sa liste de producteurs et fournisseurs : celle-ci comprend plus de 900 usines réparties dans 31 pays.

500 usines chinoises

La liste de Primark ne précise pas le lieu de fabrication de chaque vêtement, mais donne néanmoins un aperçu général. Sur cette liste figurent plus de 500 usines chinoises, 173 usines indiennes et 78 usines turques. En outre le liste indique le nombre de travailleurs par usine et la répartition hommes /femmes.


Diverses organisations œuvrant  pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile demandent depuis longtemps la publication de telles listes. Primark n’est pas la première enseigne à avoir répondu à l’appel, d’autres chaînes l’ont précédé, notamment H&M, C&A, Adidas, Esprit et Gap. Primark explique sa réaction tardive par la crainte que la concurrence profite de certaines informations.


La  Campagne Vêtements Propres salue la sincérité de Primark. « La transparence est l’une des principales étapes en vue d’identifier et éliminer les problèmes », explique Berndt Hintzmann de la branche allemande de l’organisation. Selon lui, Primark devrait à présent se fixer publiquement certains objectifs afin d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. « Si de grandes chaînes comme H&M et Primark unissent leurs forces, cela permettrait d’énormes avancées. »