RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Primark s’attaque aux émissions de CO2

icon
Mode29 octobre, 2020

Primark a signé la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La chaîne de mode à petits prix s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici l’horizon 2030.

 

S’attaquer à l’ensemble de la chaîne de valeur

En adhérant à la CCNUCC, la chaîne de mode soutient l’ambition de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici l’horizon 2050 et de s’attaquer aux émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. D’ici 2030, l’entreprise entend réduire l’ensemble de ses émissions de 30 %.

 

Traditionnellement, les émissions de CO2 sont divisées en trois périmètres, dits « scopes », correspondant respectivement aux émissions directes (1), indirectes (2) et élargies (3), le scope 3 correspondant donc aux émissions qui sont rejetées en dehors des activités propres de l’entreprise. Pour Primark, les émissions du scope 3 constituent la grande majorité de son empreinte carbone. Les scopes 1 et 2, en revanche, concernent les activités propres de l’entreprise et l’approvisionnement en énergie.

 

Engagements

Primark a déjà déployé une série de processus dans ses activités de fabrication, de distribution et de vente au détail afin de réduire son empreinte écologique. En 2015, par exemple, un Groupe de réduction de l’énergie a été créé pour échafauder et mettre en œuvre des initiatives d’économie d’énergie dans les magasins (scopes 1 et 2).

 

Primark a adopté un certain nombre d’initiatives et d’engagements pour réduire davantage ses émissions du scope 3.

  • Cet automne, le détaillant doublera le nombre de produits fabriqués avec des matériaux recyclés pour atteindre 40 millions d’articles.
  • Ces deux prochaines années, Primark enseignera à 160 000 cultivateurs de coton des techniques de production plus respectueuses de l’environnement. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne contre le gaspillage alimentaire.
  • Depuis 2010, le détaillant fait don de ses invendus à un certain nombre d’organisations caritatives.
  • Primark entend transposer dans d’autres pays un programme de recyclage en cours au Royaume-Uni qui permet aux clients de donner des articles.
  • La chaîne de mode veut également aider ses fournisseurs à réduire leur consommation d’énergie et à optimiser les emballages.

 

« Primark se félicite d’adhérer à la CCNUCC et s’engage à réduire les émissions dans sa chaîne de valeur. En tant qu’acteur mondial du marché de détail de la mode, Primark est passionnée par la recherche de solutions aux défis du changement climatique, et réalise qu’il est certainement possible d’en faire plus », a déclaré Katharine Stewart, directrice du commerce éthique et de la durabilité.

 

Par ailleurs, Primark ne veut pas répercuter les coûts supplémentaires sur ses clients et continuera donc à pratiquer une politique de prix bas. Le message de Primark est on ne peut plus clair : « La mode durable ne doit pas être chère ».

 

 

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Omoda rachète Mijn Modewereld

    Le 1er janvier, Omoda rachète Mijn Modewereld à De Wolden. Ce magasin de mode de 8 000 m² est l'un des plus grands du genre aux Pays-Bas et propose plus de 300 marques. Le PDG Jan Baan parle d'« une étape fantastique ».

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Kiabi fête ses dix ans en Belgique avec six nouveaux magasins

    Kiabi fêtera ses dix ans en Belgique en 2026 et souhaite marquer le coup par de l'expansion : la marque de mode française prévoit d'ouvrir cinq nouveaux magasins sur les anciens sites Cora, de rénover son premier magasin phare à Docks et d'adopter un nouveau logo. Ces investissements doivent compenser...

  • icon
    Mode16 décembre, 2025
    Xandres renoue avec les bénéfices et mise sur la croissance internationale

    La marque de mode belge Xandres a de nouveau le vent en poupe : au cours de l'exercice 2024-2025, elle a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de 5,7 % pour atteindre 36,1 millions d'euros. Pour la première fois depuis son rachat par Damartex en 2017, Xandres a également...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer