Ralentissement de la croissance chez Primark

Ralentissement de la croissance chez Primark

Ralentissement de la croissance chez Primark
Shutterstock

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

 Augmentation de la surface de vente totale

Toutefois cette croissance est inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10%. Associated British Foods, maison-mère de Primark, affirme que la croissance a été freinée par le temps anormalement chaud en Europe, mais parle néanmoins d’un chiffre d’affaires record durant la semaine avant Noël. Au Royaume-Uni l’enseigne affiche de belles performances, avec une forte croissance comparable et une augmentation de la part de marché. Aux Etats-Unis aussi le retailer est sur la bonne voie.


Durant le trimestre écoulé la surface de vente totale de Primark a augmenté de 27.000 m². Actuellement Primark exploite 350 magasins, dont trois nouveaux points de vente en Allemagne, un au Royaume-Uni et un en Espagne. Durant l’exercice en cours la chaîne discount prévoit l’ouverture de plus de 100.000 m² de surface de vente supplémentaire.


Vu le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires, les analystes estiment que Primark devrait d’urgence envisager l’ouverture d’une boutique en ligne, car l’online recèle encore d’importantes possibilités de croissance pour le retailer. Dernièrement H&M aussi a publié des résultats décevants, car le groupe ne parvient pas à attirer les clients online.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

HelloFresh revoit à la hausse son pronostic de croissance du CA

14/05/2018

HelloFresh rehausse ses prévisions pour 2018 : le livreur de box repas prévoit une croissance du CA de 35% (contre maximum 30% prévu initialement ), vu les excellents résultats réalisés aux Etats-Unis, principal marché de l’entreprise allemande.

Henkel résiste malgré des conditions de marché incertaines

09/05/2018

Malgré des effets de change défavorables et des problèmes logistiques aux Etats-Unis, Henkel fait état d’une évolution positive au 1er trimestre. La division ‘adhésifs’ a réalisé de meilleures performances que les divisions ‘détergents’ et ‘beauté’.