Le groupe suisse de luxe Richemont enregistre une hausse de plus de 10 % des ventes de ses marques de bijoux Cartier et Van Cleef & Arpels. Les consommateurs fortunés continuent d’acheter des produits haut de gamme malgré l’incertitude géopolitique.
Rassurant
La joaillerie représente plus des deux tiers du chiffre d’affaires total du groupe, qui possède également Montblanc, Delvaux et Chloé, entre autres. La hausse des ventes a compensé les baisses enregistrées dans les autres divisions de Richemont au premier trimestre de l’exercice 2025/26. Hors effets de change, les ventes du groupe ont augmenté de 6 % pour atteindre 5,4 milliards d’euros au cours des trois mois précédant la fin juin 2025.
Dans les Amériques, en Europe et au Moyen-Orient, les ventes ont augmenté de 11 à 17 %, mais sont restées stables dans la région Asie-Pacifique, qui dépend fortement du marché chinois. Pour les analystes, ces résultats sont « rassurants » : les marques de joaillerie font preuve de résilience dans un contexte économique préoccupant causé par les politiques commerciales erratiques du président américain Donald Trump et les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.


