En France, Shein pourrait se voir infliger une amende de 150 millions d’euros pour ne pas avoir respecté les règles relatives à l’utilisation des cookies. L’entreprise chinoise juge ce montant « disproportionné ».
Comportement négligent
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) réclame une amende de 150 millions d’euros à Shein. En effet, la plateforme de mode chinoise a placé des cookies publicitaires sans le consentement des utilisateurs. De plus, la manière dont le consentement était demandé était confuse : même si les utilisateurs refusaient les cookies, ils étaient tout de même placés. L’autorité de régulation a découvert cela lors d’un audit en août 2023.
Selon la CNIL, il s’agit d’un comportement négligent : après tout, la plateforme disposait de la technologie et du personnel suffisants pour se conformer aux règles. Dans un premier temps, la Commission de la protection de la vie privée voulait même exiger une astreinte de 100 000 euros par jour, mais cela a été retiré de la table : entre-temps, la plateforme a changé ses pratiques.
« Depuis août 2023, nous travaillons activement avec la Cnil pour assurer notre conformité et répondre aux questions », a répondu Shein à l’AFP. Selon Sonia Cissé, l’avocate de Shein, la somme demandée est « parfaitement disproportionnée ».


