Skechers poursuit sa solide croissance au deuxième trimestre de l’exercice en cours. Le fabricant de chaussures de sport a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net augmenter, grâce à une performance remarquablement forte en Europe.
L’Europe, moteur de la croissance
Entre avril et juin, Skechers a réalisé un chiffre d’affaires de 2,44 milliards de dollars (2,09 milliards d’euros), soit une hausse de 13,1 % par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Après ajustement des taux de change, l’augmentation est de 11,5 %. Le canal de vente en gros a enregistré une croissance de 15 %, représentant 1,30 milliard de dollars, tandis que sa propre branche de vente au détail a progressé de 11 % pour atteindre 1,14 milliard de dollars.
Sur le marché intérieur américain, les ventes ont légèrement diminué de 0,2 % pour atteindre 862,1 millions de dollars (741 millions d’euros). Les opérations internationales ont plus que compensé cette baisse, avec des recettes en hausse de 22 % pour atteindre 1,58 milliard de dollars (1,36 milliard d’euros). La région Europe, Moyen-Orient et Afrique s’est particulièrement distinguée, avec une hausse de 48,5 % à 731,5 millions de dollars (629 millions d’euros). En Chine, en revanche, le chiffre d’affaires a chuté de 8,2 % pour atteindre 287,2 millions de dollars (247 millions d’euros).
Des coûts plus élevés réduisent les marges
Bien que le bénéfice d’exploitation ait chuté de 16,2% à 173,1 millions de dollars en raison de la hausse des coûts et de la baisse de la marge brute, le bénéfice net a augmenté de 21,5% à 170,5 millions (146,4 millions d’euros). Pour les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 10 %, à 4,85 milliards de dollars, et le bénéfice net a progressé de 7,5 %, à 372,9 millions de dollars.
Skechers est la troisième marque de chaussures de sport au monde, après Nike et Adidas. Bientôt, le célèbre nom disparaîtra de la bourse après 23 ans : l’entreprise sera détenue par le fonds d’investissement 3G Capital, qui est également actionnaire d’AB InBev, de Restaurant Brands International (le groupe derrière Burger King) et de Kraft Heinz, entre autres. La marque, qui importe la plupart de ses baskets de pays tels que le Viêt Nam et la Chine, a été durement touchée par l’augmentation des droits de douane imposée par les États-Unis.


