Le groupe d’investissement 3G Capital rachète Skechers pour 9,4 milliards de dollars (8,3 milliards d’euros). La marque californienne de baskets, touchée par les droits de douane à l’importation de Donald Trump, disparaîtra ainsi de la bourse.
Incertitude
Pendant 23 ans, Skechers a été cotée en bourse. C’est désormais chose faite : 3G Capital retire la marque de la cote tout en conservant l’équipe de direction. Le moment choisi n’est peut-être pas une coïncidence : Skechers importe la plupart de ses chaussures de sport de pays comme le Viêt Nam et la Chine, qui ont été durement touchés par l’augmentation des droits de douane imposée par les États-Unis. Les perspectives incertaines pèsent sur le cours de l’action.
Skechers, dont les ventes ont dépassé les 9 milliards de dollars (8 milliards d’euros) l’année dernière, est la troisième marque de chaussures de sport au monde, après Nike et Adidas. Le détaillant possède plus de 5 300 magasins dans 180 pays. En Europe, la marque connaît une forte croissance : c’est pourquoi le groupe construit un nouveau centre de distribution européen ultramoderne de 200 000 m² à Liège.
3G Capital, fondé en 2004 par les investisseurs brésiliens Jorge Paulo Lemann, Carlos Sicupira et Marcel Herrmann Telles, est également actionnaire d’AB InBev, de Restaurant Brands International (le groupe derrière Burger King) et de Kraft Heinz, entre autres.


