RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Zalando donne des leçons de stylisme par ordinateur

icon
Mode30 octobre, 2018

Un ordinateur peut-il comprendre la mode ? Oui, selon Zalando. L’e-tailer lance donc un styliste virtuel gratuit, qui à l’aide d’un algorithme détermine la tenue idéal pour le client. En outre, à partir de l’an prochain Zalando intégrera des magasins physiques sur sa plateforme.

Un algorithme-styliste

Zalando lance l’Algorithmic Fashion Companion (AFC), un algorithme-styliste qui suggère des tenues en fonction des derniers achats du client. Les développeurs de Zalando disent avoir créé un algorithme, capable d’identifier les vêtements, pour ensuite concevoir des tenues.

 

« Il suffit de disposer de données de référence qui vous disent ce qu’est une bonne tenue », explique la product manager Marta Skassa. Pour ce faire Zalando a utilisé 200.000 tenues composées par des stylistes, principalement issues du service de shopping assisté Zalon.

 

Désormais les clients pourront donc se faire composer gratuitement une tenue par le styliste virtuel. « Les clients nous disent souvent qu’ils ont du mal à combiner différents articles et qu’ils aiment se laisser inspirer et recevoir des conseils », précise Skassa. Pour Zalando aussi l’AFC présente des avantages : le taux de conversion semble en effet  plus élevé et le panier plus rempli lorsque le client voit des tenues entières, plutôt que des vêtements séparés.

 

L’ordinateur l’emporte sur l’homme

En mettant face à face l’homme et la machine, Zalando dit avoir prouvé que le système était bel et bien efficace. Selon une évalutation des consommateurs, la marge d’erreur de l’homme était légèrement plus élevée que celle de l’algorithme : les tenues composées par l’homme ont été considérée comme mauvaises dans 16,9% des cas, tandis que pour les tenues composées par l’ordinateur ce pourcentage se limitait à 13,9%. A noter toutefois que le taux de succès dans les deux cas n’atteint que 50%. Bref, au final c’est toujours le client qui décide.

 

A l’issue des premiers tests, l’AFC est maintenant prêt à être déployé. A partir de cette semaine le styliste virtuel sera disponible tant pour la clientèle féminine que masculine et ce dans les dix-sept pays où Zalando est actif. Le système propose jusqu’à trois items ‘combinables’ en fonction des derniers achats du client où sur base de sa liste de favoris.

 

Intégration de magasins physiques, aussi au Benelux

Parallèlement Zalando va intégrer des magasins physiques sur sa plateforme : d’ici la fin de l’année 600 magasins phsyiques seront affiliés auprès de l’e-tailer allemand. Les boutiques connectent leurs stocks à la plateforme de Zalando, permettant ainsi aux internautes de commander leurs produits en ligne. Les commandes sont ensuite livrées depuis les magasins physiques. « Nous allons également utiliser ce modèle pour les livraisons le jour même ou le lendemain, étant donné que les magasins offline de nos partenaires sont souvent plus proches des clients qu’un entrepôt central », explique le vice-président Carsten Keller. Ce modèle libère également Zalando des frais d’inventaire et de fulfilment.

 

Ce système,  appelé ‘Connected Retail’ par Zalando, est basé sur le New Retail, tel que le pratique Alibaba et d’autres grands acteurs en Chine. « Des plateformes, comme Alibaba et JD.com, ont supprimé les frontières entre l’online et l’offline », estime Keller, adepte de ce modèle, qui selon lui représente l’avenir du retail, aussi en Europe. « C’est pourquoi dans les mois à venir nous allons déployer ce modèle avec de nombreux autres partenaires. » Le ‘Connected Retail’ est prêt à s’internationaliser dès 2019, avec les Pays-Bas comme l’un des premiers marchés-cibles.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Lululemon s’implante sur cinq nouveaux marchés en Europe centrale et orientale

    Lululemon s'étendra à cinq nouveaux pays européens en 2026, grâce à un système de franchise. La marque sportive fera également son entrée en Inde. Cette annonce fait suite à une semaine mouvementée pour le fabricant américain de leggings de yoga.

  • icon
    Mode17 décembre, 2025
    VanHaren lance un programme de fidélité numérique en Belgique et aux Pays-Bas

    VanHaren lance un nouveau programme de fidélité dans son application, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. Les membres bénéficient d'une réduction de bienvenue, d'offres exclusives, de bons de réduction numériques, d'une garantie de prix bas et d'outils pratiques.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer