RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Croissance de 15% du e-commerce en Belgique en 2015

icon
m-Tail27 janvier, 2016

Selon la fédération du commerce et des services Comeos, en 2015 le commerce en ligne en Belgique a progressé de 15% par rapport à 2014. Le chiffre d’affaires online total a atteint 6,46 milliards d’euros.

440.000 nouveaux clients

En 2015 le commerce en ligne en Belgique a représenté 7,13% du chiffre d’affaires total. En 2014 ce pourcentage s’élevait à 6,44%.  Toutefois la part du chiffre d’affaires s’échappant vers l’étranger a  augmenté de 11%. Actuellement 46,8% des achats online s’effectuent via des webshops étrangers.

« L’année dernière, le commerce en ligne a gagné 440.000 nouveaux clients. Malheureusement, ils sont de plus en plus nombreux aussi à trouver leur bonheur au-delà des frontières. Les handicaps concurrentiels de nos commerçants belges se font doublement sentir pour les webshops : le client ne doit pas franchir la frontière, les webshops étrangers viennent véritablement à lui. En raison du coût du travail inférieur, de la flexibilité du travail plus élevée, de la TVA, des accises et des taxes plus faibles et des livraisons plus rapides et moins coûteuses, ces acteurs peuvent souvent travailler à des coûts nettement moins élevés et à une vitesse sensiblement supérieure », commente Dominique Michel, CEO de Comeos.

Heureusement fin 2015 un accord social a été atteint visant à permettre le travail de nuit dans la logistique pour l’e-commerce. D’ici peu les commandes pourront donc être traitées de nuit aussi en Belgique, ce qui améliorera considérablement la position concurrentielle de notre pays. Quant au fossé salarial il se réduit aussi un peu, grâce au tax shift :  d’ici 2019 il devrait être ramené à 16%, contre 20% aujourd’hui. Ce qui reste naturellement encore fort élevé.

Les frais d’expédition depuis la Belgique devraient également diminuer, estime Comeos : « Expédier un paquet de deux kilos de Bruxelles à Vienne coûte par exemple 32 euros. Mais si vous envoyez le même paquet de Vienne à Bruxelles, il ne vous en coûtera que 14 euros. Dans l’ensemble de la chaîne logistique, il convient donc de mettre en place un terrain de jeu égal et équitable au sein de l’Europe », conclut-il.

 

 

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer