JDE Peet’s, la société mère de marques de café telles que Douwe Egberts et Jacobs, peut profiter des fortes hausses de prix du café : malgré les conflits de prix avec les chaînes de supermarchés, le chiffre d’affaires et le bénéfice augmentent.
Fortes hausses de prix
La hausse du chiffre d’affaires de 22,5 % à 5,05 milliards d’euros réalisée par JDE Peet’s au cours de la première moitié de cette année est presque entièrement attribuable à des hausses de prix de 21,5 %. Le bénéfice (ebit) a également augmenté, de 2 %. Le groupe s’attend à une augmentation du chiffre d’affaires pour l’année entière comprise entre 15 % et 20 % et à un bénéfice stable.
Selon l’entreprise, les prix du café ont augmenté de 60 % au cours des six derniers mois, et ces hausses de prix sont également répercutées sur les clients. Néanmoins, le groupe a également vendu un peu plus de café en volume : les supermarchés ont acheté plus que d’habitude pour anticiper de nouvelles hausses de prix.
Concernant ces augmentations de prix, JDE Peet’s est actuellement toujours en désaccord avec l’organisation d’achat européenne Everest, qui comprend notamment Jumbo, Picnic, Edeka et Intermarché. Pour l’instant, ce conflit ne conduit pas encore à des rayons vides dans les magasins.


