À peine quatre mois après la fin de leur précédent conflit, la tension est de nouveau palpable entre le producteur de café JDE Peet’s et l’organisation d’achat Everest, qui ne souhaite plus acheter de Douwe Egberts après une forte augmentation de prix survenue avant-hier.
Jusqu’à 25% plus cher
Le 10 mars, les deux parties avaient encore conclu un accord, permettant aux chaînes derrière Everest de proposer à nouveau les produits de JDE Peet’s. Elles avaient interrompu leurs achats en raison d’augmentations de prix antérieures, mais ont dû admettre en mars que certaines prix conseillés allaient être augmentés jusqu’à 30%.
Le 1er juillet, le groupe de café a cependant de nouveau appliqué des augmentations de prix à deux chiffres, écrit le journal néerlandais FD : certains produits pourraient devenir jusqu’à 25 % plus chers. En conséquence, Everest (avec également le français Intermarché, l’allemand Edeka et les distributeurs néerlandaises Jumbo et Picnic) a décidé de ne plus acheter ces produits.
Les stocks s’amenuisent
Il y a encore un stock, disent les chaînes concernées au FD, mais à mesure que le nouveau conflit dure, ceux-ci s’épuiseront logiquement également. Dans le pire des cas, les clients seront donc à nouveau confrontés à des rayons vides dans les magasins.
En réponse, JDE Peet’s déclare que les prix des grains de café ont plus que doublé en un an et demi. Le groupe nie également que le nouveau plan de son nouveau PDG Rafael Oliveira, visant à augmenter la rentabilité, ait joué un rôle dans cette décision. Cependant, les supermarchés voient les choses différemment.