VF Corporation a vu son chiffre d’affaires stagner au cours du premier trimestre de son exercice. Pourtant, la perte s’est réduite de plus de la moitié. Le propriétaire de marques telles que The North Face, Vans et Timberland semble être de nouveau sur la bonne voie après une période difficile.
The North Face en tête
“Nous avons dépassé nos attentes et stabilisé la tendance du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, tout en réalisant un bénéfice beaucoup plus fort en bas de bilan,” déclare le PDG Bracken Darrel avec satisfaction. Le chiffre d’affaires a effectivement baissé de près de 0,5 % à 1,76 milliard de dollars américains (1,6 milliard d’euros), mais en même temps, l’entreprise a réussi à réduire sa perte nette de 55 % à 116,4 millions de dollars (105 millions d’euros).
Dans le portefeuille de marques, The North Face a dépassé Vans ce trimestre en tant que principal générateur de revenus. La marque de plein air a réalisé 557,4 millions de dollars (environ 500 millions d’euros), soit 31,66 % du chiffre d’affaires du groupe. Vans a généré 498 millions de dollars (environ 450 millions d’euros), soit 15 % de moins que l’année précédente. Timberland occupe la troisième place, représentant 14,49 % du chiffre d’affaires du groupe.
Avec ces résultats, VF Corporation semble retrouver un certain calme après une période de forte baisse. L’accent est désormais mis sur le renforcement de la rentabilité et le repositionnement du portefeuille de marques dans un paysage du retail en évolution. Les tarifs d’importation américains représentent également un nouveau défi : les droits de douane actuels pourraient coûter au groupe entre soixante et soixante-dix millions de dollars de bénéfices au cours du prochain exercice.


