L’enseigne française de prêt-à-porter pour femmes Naf Naf, placée sous protection judiciaire depuis le mois de mai, est partiellement reprise par le Groupe Beaumanoir. Le nouveau propriétaire préserve environ la moitié des emplois.
Disparition de l’enseigne
Beaumanoir, propriétaire de marques telles que Caroll, Bonobo, Cache Cache, Morgan et Sarenza – et plus récemment acquéreur des droits sur la marque Jennyfer en faillite – reprend la marque Naf Naf, ainsi que 12 de ses 102 magasins et environ la moitié de ses 600 employés. C’est ce qui ressort d’un jugement rendu aujourd’hui par le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Le groupe Amoniss, propriétaire de Pimkie, s’était également porté candidat mais a renoncé en raison d’une situation financière trop fragile, rapporte l’agence de presse AFP. Beaumanoir exploitera par ailleurs les magasins rachetés sous d’autres marques : Naf Naf disparaît ainsi en tant qu’enseigne de distribution.
Naf Naf, qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990, a connu d’importants problèmes financiers en 2020 en raison de la pandémie de Covid. Après la faillite, il y a eu un redémarrage sous l’égide du franco-turc SY International, mais à peine quelques années plus tard, en septembre 2023, une deuxième demande de protection a suivi, après quoi le turc Migiboy Tekstil a temporairement sauvé la chaîne avec un investissement de 1,5 million d’euros et la promesse de conserver 90 % des emplois et plus de 100 magasins. Ce projet s’est trop vite effondré, obligeant la chaîne à se placer une troisième fois sous la protection de ses créanciers.


