La plateforme de livraison Deliveroo est retombée dans le rouge au premier semestre 2025, malgré une forte croissance de son chiffre d’affaires et une augmentation du nombre de commandes. Après un premier bénéfice l’année dernière, la perte proviendrait désormais de la prochaine acquisition par DoorDash.
Davantage de commandes
Au cours des six premiers mois de l’année, Deliveroo a enregistré une perte nette de 19,2 millions de livres sterling (environ 22,6 millions d’euros), contre un bénéfice initial de 1,3 million de livres sterling (1,5 million d’euros) à la même période l’année dernière. Cette baisse est toutefois attribuée à des frais exceptionnels de conseil liés à l’acquisition par DoorDash. Sans ces frais, Deliveroo affirme qu’elle aurait réalisé un bénéfice.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % pour atteindre 1 milliard de livres (1,18 milliard d’euros), tandis que le nombre de commandes a également augmenté de 8 % pour atteindre 147 millions. La valeur moyenne par commande était de 25,80 livres sterling (30,35 euros), en hausse de 1 %. Le PDG et fondateur Will Shu reste donc positif : « La croissance et la rentabilité s’accélèrent », déclare-t-il. « L’engagement des consommateurs est encourageant, avec une augmentation de la fréquence des commandes et de la fidélisation des clients dans tous les groupes d’utilisateurs. »
En mai, Deliveroo a accepté d’être racheté par DoorDash, valorisant l’entreprise à 2,9 milliards de livres sterling (3,4 milliards d’euros). L’entreprise américaine de livraison de produits alimentaires et de repas est déjà le leader du marché aux États-Unis et opère dans plus de 30 pays. L’acquisition permet à DoorDash d’accéder à neuf nouveaux marchés, dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie, Singapour et les Émirats arabes unis. Selon Deliveroo, le processus d’acquisition se déroule comme prévu : la finalisation est attendue pour le quatrième trimestre 2025.


