Quatre tendances de consommation donneront le ton en 2026 : simplicité et confort, authenticité radicale, bien-être scientifique et influence (encore) plus forte de l’Asie orientale. Euromonitor ne prévoit donc pas de grande rupture l’année prochaine, mais plutôt une accélération des tendances déjà existantes.
1. Vive la zone de confort
Les consommateurs optent résolument pour la tranquillité, les valeurs et l’équilibre en réponse à l’incertitude persistante. Ils réévaluent ce qu’ils achètent et la manière dont ils dépensent leur temps, leur argent et leur énergie. « Deux tiers d’entre eux recherchent activement des moyens de simplifier leur vie. Ils se concentrent sur ce qu’ils peuvent influencer eux-mêmes pour rester ancrés, retrouver leur équilibre et développer leur résilience à long terme. Leur nouveau mode de vie est le suivant : moins, mais mieux, avec un accent clair sur la simplicité, l’équilibre émotionnel et les routines quotidiennes », explique Euromonitor International dans son nouveau rapport annuel sur les tendances.


