RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Quatre commerçants sur cinq sont confrontés au showrooming

icon
m-Tail18 juin, 2013

Les consommateurs avouent s’adonner au showrooming

« On constate que de plus en plus de commerçants ont affaire à de telles pratiques », affirme Christine Mattheeuws, présidente du SNI. 7% des commerçants y sont confrontés plusieurs fois par jour, 15% une fois par jour et 27% plusieurs fois par semaine. Ce phénomène touche avant tout les magasins de multimédias et d’électronique, mais à présent il s’étend également aux  magasins de mode.

Selon un tiers des commerçants, les clients avouent d’ailleurs sans gêne qu’ils viennent uniquement pour se renseigner et qu’ils effectueront leur achat en ligne par la suite.  20% des retailers constatent le phénomène lorsque les clients après avoir acheté en ligne, se rendent dans le point de vente pour y obtenir des conseils et des informations supplémentaires.


Une approche subtile

Seuls  4% des répondants disent mettre les showroomers à la porte, mais en agissant de la sorte ils risquent de perdre des clients. C’est pourquoi, selon le SNI,  les commerçants n’ont pas intérêt à contrecarrer le mouvement, au contraire ils doivent se lancer pleinement dans l’e-commerce.

Parmi les 459 commerces interrogés, 17% ont déjà une boutique en ligne et 15% ont l’intention de se lancer dans l’e-commerce.

« Cependant, il est positif que 6 commerçants sur 10 expliquent aux personnes faisant du showrooming qu’un achat dans leur commerce comporte de nombreux avantages et atouts, tels que l’expertise et le service après-vente », estime le SNI.


Une menace surestimée ?

Le showrooming n’est  pas un phénomène nouveau : selon les chiffres d’Eurostat, en 2012 33% des Belges ont acheté un ou plusieurs produits en ligne. Un pourcentage qui du reste est peu élevé par rapport à la moyenne en Europe.

Mais cette crainte face au showrooming n’est-elle pas exagérée ? Une étude américaine récente  de JiWire menée auprès de 1.400 consommateurs,  indique que la menace du showrooming est surestimée. 93,6% des utilisateurs de smartphone américains disent utiliser leur appareil en magasin non pas pour connaître les prix appliqués ailleurs,  mais pour consulter le site web du magasin dans lequel ils se trouvent.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer