RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Peter Somers
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’interdiction de facturer un surplus booste le payement électronique

icon
Electro9 août, 2019

Les Belges payent de plus en plus par voie électronique, même lorsqu’il s’agit de petits montants. L’interdiction – entrée vigueur il y a tout juste un an – pour les commerçants de facturer un surplus à leurs clients lors de paiements électroniques n’y est pas étrangère.

Triplement

Depuis un an les commerçants ne sont plus autorisés à imputer des frais supplémentaires à leurs clients lors de payements électroniques, même pour de petits montants. Par contre ils peuvent appliquer un montant minimum pour les transactions digitales.

Cette interdiction, visant à stimuler les transaction électroniques, a fait son effet : les Belges sont de plus en plus nombreux à payer leurs achats par carte bancaire ou à l’aide de leur smartphone. La montée des payements électroniques est particulièrement élevée pour les petits montants.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

CCV, qui gère près d’un quart des terminaux de payement dans les magasins, a enregistré une augmentation de 14% du nombre de payements électroniques durant l’année écoulée. Pour les montants inférieurs à 10 euros le nombre de payements digitaux a même triplé, affirme le COO Tim Meerschaut. Chez le concurrent Wordline durant les six premiers mois de l’année les payements électroniques ont progressé de 18% pour les montants jusqu’à 5 euros et de 13% pour les montants jusqu’à 10 euros.

« Coûts trop élevés »

Pourtant certains commerçants se montrent réticents à l’égard des payements électroniques. Pour les commerces qui ont de faibles marges, comme les sandwicheries ou les librairies, les coûts demeurent trop élevés, estime l’organisation des indépendants SNI : « Nous ne parvenons pas à convaincre les commerçants ayant de petites marges à investir dans le payement électronique. C’est dommage, mais compréhensible. » Le SNI plaide pour que les coûts soient diminués dans leur totalité pour le commerçant : « C’est la seule manière de persuader tous les commerçants de faire le pas vers le digital. »

A noter que chez les boulangers le payement électronique est de plus en plus fréquent : selon le SNI, cela est dû au fait qu’ils bénéficient de tarifs spéciaux, convenus avec la fédération sectorielle. De par cet arrangement  «  les boulangers ne payent pas de frais de transaction pour les montants inférieurs à 5 euros et un autre tarif pour les montants supérieurs à 5 euros. »

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail