RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Loewe bénéficie de trois mois pour trouver un partenaire

icon
Electro17 juillet, 2013

Trop forte focalisation sur le haut de gamme

Cette démarche s’imposait car ces trois dernières années les chiffres de l’entreprise ont plongé dans le rouge. L’année dernière les pertes ont triplé jusqu’à atteindre les 29 millions d’euros. Sans changement de stratégie, les perspectives s’annoncent peu encourageantes.

Loewe, réputé pour sa ‘qualité allemande’ s’adresse au segment supérieur du marché et souffre de la concurrence accrue d’acteurs asiatiques comme Samsung ou Panasonic, qui proposent des produits bien meilleur marché. D’autre part l’entreprise se concentre presqu’exclusivement sur le marché européen, où la demande est faible.

Le fabricant allemand a vu son chiffre d’affaires chuter de 374 millions d’euros en 2008 à 250 millions d’euros en 2012. Durant le premier trimestre 2013 cette tendance à la baisse s’est poursuivie : comparé à la même période l’année dernière le chiffre de vente a diminué de 35% à 43,5 millions d’euros.


Downstreaming et bénéfices de synergie

Les trois mois de protection judiciaire seront mis à profit par Loewe pour adapter sa stratégie et trouver un partenaire. Ceci devrait permettre de générer des bénéfices de synergie au niveau achat, production, vente et développent de produits. Il y a un peu plus d’un an la rumeur a circulé d’un éventuel rachat du fabricant de télévisions de luxe par Apple. Toutefois cette reprise ne s’est jamais concrétisée.

Loewe souhaite également élargir sa gamme et proposer des téléviseurs de 800 euros via les chaînes d’électronique Media Markt et Saturn. Par ailleurs l’entreprise entend renforcer le positionnement de la marque en mettant davantage l’accent sur « my perfect entertainment. »

Le management espère pouvoir communiquer de plus amples informations quant aux investisseurs potentiels lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires qui se tiendra à Berlin le 31 juillet prochain.

La procédure de protection judiciaire concerne uniquement Loewe AG et sa filiale Loewe Opta GmbH, mais n’est pas valable pour les autres divisions du groupe. Les banques Deutsche Bank et Commerzbank font partie des principaux créanciers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro19 décembre, 2025
    Currys affiche un bénéfice semestriel en hausse

    Currys a augmenté son bénéfice intermédiaire et son flux de trésorerie, son chiffre d'affaires pour le semestre clos le 1er novembre atteignant 4,23 milliards de livres sterling (4,9 milliards d'euros). Le bénéfice avant impôts ajusté a plus que doublé pour atteindre 22 millions de livres sterling (26 millions d'euros), ce...

  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer