RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Marks & Spencer pour la première fois vraiment dans le rouge

icon
Général4 novembre, 2020

L’icône des grands magasins est sur le fil depuis longtemps, mais cette fois-ci Marks & Spencer subit véritablement des pertes. Pour la première fois en 94 ans, les bénéfices des six derniers mois ont été inférieurs à zéro. Il y a toutefois des signes de relance.

 

Ventes de vêtements au plus bas

Au cours de la période de 6 mois clôturée le 26 septembre, Marks & Spencer a enregistré une perte de 87,6 millions de livres sterling (97,3 millions d’euros), contre un bénéfice de 158,8 millions de livres sterling (176,3 millions d’euros) pour la même période l’année dernière. C’est la première fois en 94 ans que M&S se retrouve dans le rouge, une dégringolade principalement due à l’effondrement des ventes de vêtements. Le chiffre d’affaires total pour cette période a diminué de 15,8 %, descendant à 4,09 milliards de livres sterling.

Les ventes de vêtements et d’autres articles non alimentaires donnaient déjà des maux de tête à la chaîne de grands magasins britannique, mais la pandémie de coronavirus et les confinements qui en découlent provoquent aujourd’hui l’effondrement complet de ces catégories. Entre juillet et septembre, les ventes de vêtements dans les magasins des centres-villes ont par exemple chuté de 53 %.

L’enseigne est cependant confrontée à des coûts ponctuels élevés en raison de la fermeture annoncée de quelque 110 grands magasins et du licenciement de près de 8 000 salariés. Les restructurations ont déjà entraîné un coût unique de 92 millions de livres (102 millions d’euros) au cours des six derniers mois et jusqu’à 120 millions de livres (environ 133 millions d’euros) de futurs coûts de restructuration sont escomptés. 

 

« Le monde ne sera plus jamais le même »

Néanmoins, tant la direction que les investisseurs boursiers se montrent optimistes. La perte d’aujourd’hui doit être la fondation sur laquelle la direction espère bâtir un nouveau M&S, dans une version allégée et numérique, rapporte la BBC. Le PDG, Steve Rowe, a en effet déclaré que les résultats sont « plus solides que ceux initialement prévus ». Les ventes en ligne ont atteint des niveaux inédits, en partie grâce au partenaire alimentaire Ocado. Cette plateforme en ligne livre depuis le début du mois de septembre des produits alimentaires et des produits de base de M&S, ce qui a généré une augmentation du chiffre d’affaires de pas moins de 47,9 %. La rentabilité aurait également progressé.

La pandémie a contraint Marks & Spencer à ramasser trois années de changements en une, explique Steve Rowe. « Nous savons que les défis auxquels nous sommes confrontés perdureront », a déclaré le PDG, mais en cette période de deuxième confinement, la chaîne de grands magasins affirme être « en bien meilleure position » pour « construire une marque plus numérique dans un monde qui ne sera plus jamais le même ». Les investisseurs semblent y croire, puisque le cours de l’action a grimpé de 4 % après l’annonce.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer