RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Retailer et producteurs signent un code de conduite européen pour une filière alimentaire durable

icon
Food6 juillet, 2021

Soixante-cinq grands producteurs et food-retailers ont signé un code de conduite européen visant à rendre la filière alimentaire plus durable. Le principal défi reste cependant la coopération entre ces acteurs aux intérêts divergents.

 

Faciliter les choix durables

Lundi, la Commission européenne a lancé son Code de conduite de l’UE pour des pratiques entrepreneuriales et commerciales responsables dans le domaine alimentaire. Ce code s’inscrit dans le « Green Deal » européen et la stratégie « De la ferme à la table » qui doit donner naissance à une filière alimentaire climatiquement neutre d’ici à 2050. Dès son lancement, le Code a été signé par 65 producteurs, food-retailers et associations du secteur. Parmi eux, on trouve de grands noms du secteur comme AB InBev, Ahold Delhaize, Carrefour, Colruyt Group, Danone, Mondelez, Nestlé, PepsiCo, Tesco et Unilever. Ils appellent leurs collègues du secteur à les rejoindre.

 

Les signataires prennent des engagements en matière de durabilité, de santé et de conditions sociales. L’objectif de rendre le choix d’un régime alimentaire sain et durable plus accessible à tous les consommateurs. Cela inclut la promotion de la consommation de fruits, légumes et légumineuses, une plus grande attention portée au bien-être des animaux, l’amélioration de la composition nutritionnelle des produits et la fourniture d’informations transparentes aux consommateurs. La question des pertes et du gaspillage sont également abordés.

 

Intérêts divergents

L’accent est placé sur des collaborations tout au long de la filière alimentaire. De telles collaborations ne seront cependant pas aisées à mettre en place, car les différentes parties impliquées ont souvent des intérêts divergents. Lors d’un événement de lancement lundi, il est notamment apparu que la durabilité n’était pas un concept aussi tranché qu’on pourrait le penser, que le secteur agricole s’interrogeait sur certaines attentes – comme la forte réduction de l’usage de pesticides – et que le secteur était divisé quant au rôle du Nutri-Score dans l’information des consommateurs, rapporte Foodnavigator. 

 

En revanche, l’urgence de cette problématique ne fait aucun doute : « Nous devons rendre notre système alimentaire durable, et nous devons le faire rapidement », a déclaré Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. « Pour relever ces défis environnementaux, sanitaires et sociaux dans notre système alimentaire, nous devons coopérer tout au long de la chaîne alimentaire. » 

 

Le CEO d’Ahold Delhaize, Frans Muller, considère le code de conduite comme une étape importante : « Nous devons être ambitieux, nous n’avons pas le choix. J’en suis intimement convaincu : nous avons besoin de tous les acteurs de la filière pour opérer la transformation du système alimentaire. Nous saluons l’initiative du Code et encourageons d’autres entreprises de la filière européenne à nous y joindre afin de susciter un changement mondial. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer