RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La nouvelle génération de magasin urbain selon Monop'

icon
Food8 juillet, 2021

Monop’, l’enseigne de proximité du Groupe Casino, a ouvert à Paris un magasin urbain « phygital » de dernière génération qui combine durabilité, food-service, e-commerce et services étonnants, avec en plus un espace sans personnel ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Produits en vrac

Le magasin de 250 m² a rouvert ses portes mercredi rue de Marseille, dans le Xe arrondissement de la capitale française. Cette nouvelle génération de Monop’, appelée à devenir un endroit phare du quartier, assigne au magasin urbain un rôle complémentaire à l’e-commerce électronique et aux services de livraison rapides en pleine émergence dans les villes. C’est pourquoi le concept se distingue non seulement par un assortiment surprenant, mais aussi par une gamme de services unique.

 

À l’entrée a été aménagé un comptoir food-service où les passants peuvent acheter du café, un petit-déjeuner, des sandwiches, des gaufres, des frites, des churros et des nuggets – le tout préparé sur place. Plus loin, les acheteurs trouveront un vaste éventail de produits frais, de fromages et de charcuterie, de pains frais et de fleurs coupées. Les marques de distributeur représentent 40% de l’assortiment alimentaire. De nombreux produits sont proposés en vrac : c’est le cas des aliments pour animaux de compagnie, des produits d’entretien écologiques, de la bière, des légumineuses, des bonbons Carambar et M&M’s ou des produits laitiers bio des 2 Vaches.

 

Zone sans personnel

La boutique servira également de point d’enlèvement des commandes en ligne et disposera d’un espace séparé de 30 m² qui restera ouvert jour et nuit. Les clients accèderont à ce magasin sans personnel avec leur carte bancaire et pourront ensuite faire leur choix parmi 300 références. Un ingénieux système de pesage identifiera automatiquement les produits. Les acheteurs pourront ensuite valider leur ticket à une borne et payer. Casino a testé cette technologie l’année dernière dans une Black Box installée au siège de Monoprix, mais c’est la première fois que le retailer introduit ce concept dans un magasin.

 

Ce Monop’ souhaite également jouer un rôle social dans le quartier et collaborera avec la plateforme de crowdsourcing Ulule pour soutenir les associations locales. Ecotextile y collectera de vieux vêtements et Linkee y luttera contre le gaspillage alimentaire en collectant les produits presque périmés afin d’en faire don à des organisations caritatives. Notons aussi un service de prêt gratuit appelé « Je m’appelle reviens : les clients pourront y emprunter un appareil à raclette, une imprimante ou encore une guitare électrique pour 48 heures. Enfin, ce sera le premier Monop’ à disposer de son propre compte Instagram, qui a l’ambition d’animer la vie de quartier.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer