RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Sixième année record consécutive pour Rakuten

icon
m-Tail18 février, 2014

En-deçà des attentes

En 2013 Rakuten a engrangé un chiffre d’affaires total de  518,6 milliards de yens (3,7 milliards d’euros), soit une croissance de près de 30% par rapport à 2012, qui fut également une année record. Le bénéfice opérationnel grimpe de pas moins de 80% et s’établit à 90,2 milliards de yens (environ 640 millions d’euros). Le bénéfice a doublé (+109,4%) et atteint ainsi 42,9 milliards de yens (environ 310 millions d’euros).

Les analystes financiers s’étaient pourtant attendus à mieux : les 18 analystes contactés par Thomson Reuters Starmine, tablaient sur un bénéfice opérationnel de 99,9 milliards de yen. Les 21 analystes interrogés par Bloomberg visaient un bénéfice net de 54,2 milliards de yens.


Les activités internationales gagnent du terrain

A l’heure actuelle le groupe japonais réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires grâce à ses services financiers (+59,2%) : avec un CA de 201,5 milliards de yens (1,44 milliard d’euros) cette branche est plus importante que la place de marché Rakuten Ichiba et le voyagiste online Rakuten Travel réunis, qui ensemble ont réalisé un CA de 172 milliards de yens (1,23 milliard d’euros), soit une hausse de près de 19% par rapport à 2012.

A noter que les activités internationales affichent la croissance la plus rapide, car sur son marché domestique Rakuten subit de plus en plus la concurrence d’Amazon.com et de Yahoo. En 2013  les activités internationales, dont Rakuten.de (Allemagne), Buy.com (Angleterre) et Priceminister.com (France) ont généré un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards de yens (470 millions d’euros), près d’un tiers de plus qu’en 2012.

Au niveau mondial la place de marché de Rakuten compte pas moins de 41.996 ‘marchands’. Pourtant le plafond semble bientôt atteint, car leur nombre a augmenté d’à peine 3,1% par rapport à l’année précédente.


Enième reprise pour Rakuten

Vendredi dernier le géant japonais annonçait avoir racheté le service instantmessaging israélien Viber (un concurrent de Skype et WhatsApp) pour 657 millions d’euros. Même si cette entreprise n’a pas réalisé le moindre bénéfice en quatre ans d’existence, elle peut se targuer de compter 300 millions d’utilisateurs ; principal argument de reprise pour Rakuten selon les experts.

Grâce à cette énième reprise le CEO Hiroshi Mikitani entend transformer rapidement son groupe – qui pour l’instant est fortement tributaire des ventes en ligne nationales –  en acteur mondial capable de rivaliser avec Amazon et Facebook sur le marché de l’internet et autres services digitaux.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer