RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La vision du futur coûte cher : Ocado triple ses pertes

icon
Food8 février, 2022

Malgré la hausse du chiffre d’affaires, les pertes du groupe britannique de commerce en ligne et de technologie Ocado ont fortement augmenté l’année dernière. Les investissements dans des solutions retail technologiques coûtent en effet beaucoup d’argent.

 

La hausse des coûts annule la hausse du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires total d’Ocado a augmenté de 7,2 % pour atteindre 2,5 milliards de livres (près de 3 milliards d’euros). La société vend des produits d’épicerie en ligne au Royaume-Uni par le biais d’une joint venture avec Marks & Spencer, une activité qui a connu un essor pendant la pandémie, et aide d’autres détaillants (étrangers) à mettre en place et améliorer leurs activités en ligne. À long terme, cette branche technologique devrait devenir le principal moteur de croissance.

 

Le chiffre d’affaire de la vente au détail d’Ocado a grimpé 4,6 % en 2021 pour atteindre 2,29 milliards de livres (2,7 milliards d’euros), tandis que les revenus des « International Solutions » ont été multiplié par quatre, passant à 66,6 millions de livres (80 millions d’euros). L’année dernière, la société a ouvert cinq nouveaux centres de traitement pour les clients étrangers, dont les deux premiers aux États-Unis. Les recettes provenant des services logistiques et autres sur le marché national ont augmenté de 8,6 % pour atteindre 710,4 millions de livres (850 millions d’euros).

 

Chiffres dans le rouge

Cependant, les coûts ont augmenté encore plus que le chiffre d’affaires : les coûts de distribution et d’administration ont augmenté de 20 %, Ocado ayant investi massivement dans des solutions technologiques pour ses clients détaillants et dans l’expansion des fonctions de soutien. Cela explique en partie la chute du bénéfice d’exploitation brut de 73,1 millions de livres à 61 millions de livres (72 millions d’euros). Un résultat toutefois conforme aux prévisions des analystes, rapporte ShareCast.

 

Ocado a clôturé l’année avec une perte avant impôts de 176,9 millions de livres (210 millions d’euros), soit plus de trois fois plus que l’année précédente. Ces chiffres rouges n’ont pas plu aux investisseurs : l’action du supermarché en ligne et du fournisseur de technologies a plongé ce matin sur la bourse de Londres.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer