RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Unilever renonce aux grosses acquisitions

icon
Food10 février, 2022

L’année dernière, la société britannique Unilever a enregistré sa plus forte croissance sous-jacente depuis neuf ans. En marge des résultats annuels, le PDG, Alan Jope, a annoncé qu’il ne chercherait pas à faire d’acquisitions majeures pour le moment.

 

Augmentations de prix

Le chiffre d’affaires rapporté a gagné 3,4 % pour atteindre 52,4 milliards d’euros. Sur base organique, cependant, la croissance a été de 4,5 % : le meilleur résultat depuis neuf ans, selon la société. Près de deux tiers de la croissance s’expliquent par les augmentations de prix, un tiers à peine provenant d’une croissance effective des volumes.

 

Toutes les divisions du groupe ont contribué à la croissance, mais la plus forte progression est venue de la division alimentaire, avec une croissance sous-jacente de 5,6 %. L’assouplissement des mesures coronavirus a permis une reprise partielle du canal hors domicile. Des marques comme Ben & Jerry’s et Knorr ont ainsi pu profiter d’un bonus important. Il faut également souligner l’augmentation de 44 % du chiffre d’affaires en ligne, qui représente désormais 13 % des recettes totales du groupe.

 

Les coûts continuent à augmenter

Pour 2022, Unilever prévoit une croissance sous-jacente entre 4,5 à 6,5 %. Le taux d’inflation élevé est cependant problématique : il augmenterait les coûts des matières premières, du transport et des emballages d’environ deux milliards d’euros rien qu’au premier semestre de l’année. Par conséquent, le groupe s’attend à une baisse de la marge sous-jacente de 140 à 240 points de base.

 

En revanche, la restructuration récemment annoncée, qui vise à organiser l’entreprise autour de cinq unités commerciales distinctes et à supprimer 1 500 emplois, devrait permettre de réaliser des économies de 600 millions d’euros au cours des deux prochaines années.

 

À la suite de la tentative de rachat infructueuse de la division consommateurs de GlaxoSmithKline au début de l’année, le PDG, Alan Jope, a déclaré qu’il n’envisageait pas d’acquisitions majeures dans un avenir proche. « Nous avons reçu un signal fort [de nos actionnaires] indiquant que nous devons évaluer l’évolution de notre portefeuille. » La société rachètera toutefois jusqu’à 3 milliards d’euros de ses propres actions au cours des deux prochaines années.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer