RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Après un quatrième trimestre solide, Ahold Delhaize accentue ses investissements en ligne

icon
Food16 février, 2022

Malgré une hausse des coûts, le groupe de supermarchés Ahold Delhaize a clôturé l’année 2021 en force. Cette année, le groupe souhaite se concentrer davantage sur la numérisation : les investissements dans la plate-forme en ligne bol.com vont plus que doubler.

 

Saisir les opportunités

Malgré les résultats records d’une année 2020 dopée par la crise sanitaire, Ahold Delhaize a poursuivi sa croissance en 2021 : après un quatrième trimestre meilleur que prévu, le chiffre d’affaires annuel atteint 75,6 milliards d’euros, en hausse de 3,3%. Le groupe est également parvenu à conserver une marge opérationnelle solide de 4,4% en dépit des perturbations de la chaîne logistique et de la pression inflationniste croissante. L’e-commerce s’est révélé être un facteur important dans ce succès : les ventes en ligne ont augmenté de plus d’un tiers et ont même doublé en deux ans.

 

Pour 2022, le CEO Frans Muller veut encore accélérer les investissements dans l’omnicanal pour saisir des opportunités de croissance supplémentaires : « Cela sera particulièrement visible chez bol.com, où nous allons plus que doubler les investissements en 2022 à présent nous entrons dans une phase d’investissements importants dans la marque. » La plate-forme en ligne a vu son chiffre d’affaires bondir de 21% à 2,8 milliards d’euros l’an dernier, pour un bénéfice brut d’exploitation de 166 millions d’euros. Ahold Delhaize maintient son projet d’introduire bol.com en Bourse au second semestre de l’année prochaine.

 

Albert Heijn

Au Benelux, Ahold Delhaize a gagné des parts de marché au quatrième trimestre. La part de marché de Delhaize est restée stable autour de 25 pour cent pendant toute l’année », a déclaré Muller à De Tijd. Albert Heijn a de nouveau excellé au sein du groupe : la conversion des 38 supermarchés Deen rachetés lui a permis de regagner des parts de marché sur son marché intérieur néerlandais. En 2022, le food-retailer misera avant tout sur la commodité – avec une intensification des ouvertures de magasins de proximité « AH to Go » et de magasins adossés à des stations-service – et sur la formule d’abonnement en ligne Albert Heijn Premium, qui compte déjà plus de 300 000 abonnés.

 

Malgré des conditions de marché difficiles, Ahold Delhaize table sur une nouvelle croissance du chiffre d’affaires cette année. L’évolution du comportement des consommateurs correspond parfaitement au modèle économique actuel du groupe : les consommateurs continuent à cuisiner et manger davantage à la maison et à commander en ligne. Toutefois, le retailer s’attend à une légère pression sur la marge d’exploitation, qui atteindra « au moins 4% » cette année. Le détaillant augmentera les prix lorsque cela sera nécessaire, déclare M. Muller: « Les augmentations de prix que nous pouvons comprendre et dont nous disons ‘oui, c’est réel’, nous pensons que les clients comprendront », dit-il à RTL Nieuws. Il s’attend toutefois à ce que l’inflation diminue au cours du second semestre de l’année.

 

Un chiffre étonnant pour conclure : en 2021, le groupe fusionné a investi quelque 364 millions d’euros dans les mesures sanitaires – soit un million par jour.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer