RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Forte croissance des bénéfices pour Carrefour

icon
Food16 février, 2022

Le groupe de distribution français Carrefour a vu ses ventes et ses bénéfices s’améliorer en 2021, principalement grâce à de bonnes performances sur le marché domestique. En Belgique, le détaillant paie la facture de lourds problèmes logistiques.

 

Armé contre l’inflation

Malgré l’assouplissement partiel des mesures corona pour l’industrie hôtelière, le commerce de détail alimentaire garde le vent en poupe. Après qu’Ahold Delhaize a publié un bon rapport mercredi matin, Carrefour a également publié des résultats solides : les ventes comparables ont augmenté de 2,3% au cours de l’exercice 2021, à 81,2 milliards d’euros. Le bénéfice opérationnel a augmenté de 7,7%, et ce après un exercice 2020 déjà très réussi.
 

Pour le PDG Alexandre Bompard, ces bons chiffres confirment le bien-fondé de son plan stratégique. Le distributeur gagne des parts de marché dans tous les pays clés et la stratégie numérique porte également ses fruits : les ventes alimentaires en ligne ont augmenté de plus de 20%. Carrefour atteint son objectif d’ouverture de magasins de proximité un an plus tôt que prévu. Le plan de réduction des coûts a rapporté 930 millions d’euros en 2021, et d’ici 2023, l’entreprise veut avoir économisé un total de 2,7 milliards d’euros. De cette façon, le groupe est bien armé contre la hausse de l’inflation.

 

Des problèmes en Belgique

Sur le marché domestique français, le détaillant affiche une croissance sur tous les segments. La part de marché gagne deux points de base, le e-commerce progresse de 19% (18% dans l’alimentaire). Carrefour constate également une amélioration dans les autres pays européens. La rentabilité s’améliore dans tous les pays, à l’exception de la Belgique, où les ventes comparables ont diminué de 4,2% sur l’ensemble de l’année – et même de 6,8% au quatrième trimestre.
 

Sur les deux dernières années, la performance en Belgique reste solide, avec une croissance comparable de 4,1%, souligne Carrefour. Le recul enregistré au second semestre est principalement dû à de graves problèmes logistiques chez un sous-traitant. Le détaillant fait ainsi référence aux grèves chez Kuehne+Nagel, qui veut fermer son centre de distribution à Nivelles. Depuis la fin du mois de septembre, le détaillant se débat avec des rayons vides, et jusqu’à présent, tous les problèmes d’approvisionnement n’ont pas été résolus. En outre, le plus grand franchisé de Belgique ne se porte pas bien non plus : le Groupe Mestdagh met fin à son partenariat exclusif avec Carrefour d’ici 2023 après que des efforts de restructuration n’ont pas donné de résultats suffisants.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer