RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Danone : croissance record grâce à la hausse des prix

icon
Food23 février, 2022

Au dernier trimestre de 2021, Danone a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d’affaires depuis sept ans. Une période qui coïncide avec les fortes augmentations de prix.

 

Les prix continuent à augmenter

Antoine De Saint-Affrique, PDG de Danone depuis l’année dernière, obtient de bonnes notes pour son premier rapport : au quatrième trimestre de l’année dernière, le chiffre d’affaires total a augmenté de 10,9 %, soit la plus forte croissance depuis sept ans. C’est également durant cette période que le plus grand producteur de yaourts au monde a appliqué les plus fortes hausses de prix depuis 2014.

 

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a grimpé de 2,8 % pour atteindre 24,28 milliards d’euros. Les marques d’eau (Evian et Volvic) ont été particulièrement performantes, avec une croissance du chiffre d’affaires de 7,2 %, mais les produits laitiers et végétaux ont également progressé de 3,7 %. Le bénéfice net a atteint 1,92 milliards d’euros, un peu en dessous des 1,96 millions d’euros de l’année précédente. 

 

Cependant, le spectre de l’inflation plane toujours sur l’année 2022 : les coûts augmenteront de 10 à 15 % cette année, rendant de nouvelles hausses de prix inévitables, a déclaré le directeur financier, Jürgen Esser, à Bloomberg. Les coûts du lait, de l’emballage et du transport augmentent depuis des mois, et cette tendance va s’accélérer cette année.

 

Recherche de l’équilibre

Danone se prête par conséquent à un difficile exercice d’équilibrisme, la croissance des livraisons reculant chaque année depuis 2015. La hausse des prix peut entraîner une nouvelle baisse des volumes. En 2021, l’entreprise a également dû procéder à une lourde réorganisation : pas moins de 2 000 postes de direction ont été supprimés et le fabricant de yaourts entend économiser un milliard d’euros d’ici à 2023.

 

Néanmoins, il y a des signes encourageants : au quatrième trimestre, les livraisons sont reparties à la hausse, y compris en Amérique du Nord. C’est une bonne nouvelle, car Danone y a déjà augmenté le prix de la plupart de ses produits. Les prix ont également déjà augmenté dans les pays en développement, et c’est maintenant au tour de l’Europe. « Nous faisons le nécessaire pour maintenir des prix raisonnables », promet De Saint-Affrique, qui souhaite encore plus de productivité. « Nous devons trouver un équilibre entre la compétitivité et le prix. »

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer