RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cinq tendances qui se démarquent au salon Tavola

icon
Food21 mars, 2022

Tavola, le salon de l’alimentation fine et fraîche, a bien démarré dimanche, avec un bon taux de participation et des exposants pleins d’espoir. Nous identifions cinq tendances parmi la large palette d’offres variées.

 

Le secteur fait preuve de résilience

C’est une atmosphère enthousiaste qui régnait dimanche lors de la première journée du Tavola à Courtrai. Un soulagement pour les exposants comme pour les visiteurs : après une interruption forcée de quatre ans, ils peuvent à nouveau se rencontrer physiquement, se retrouver et déguster de délicieux produits. Malgré la grande incertitude concernant les prix des denrées alimentaires, l’approvisionnement en matières premières et en emballages, et les conséquences peut-être encore plus dramatiques de la guerre en Ukraine, le bilan est positif : le secteur alimentaire fait preuve de résilience.

 

L’innovation est au cœur du Tavola. Si des tendances spécifiques se dessinent dans l’offre ? Ce qui est clair, c’est que l’accent est encore plus mis sur la santé sur un salon qui a toujours mis l’accent sur le goût. C’est ce qui ressortait déjà de la cérémonie de remise des prix Golden Tavola récompensant les innovations alimentaires les plus révolutionnaires. Les acteurs traditionnels de la charcuterie et des services traiteurs, toujours fortement représentés à Courtrai, se joignent également à cette évolution. Nos impressions résumées en cinq tendances.

 

1. Variation végane

La révolution végétale s’invite résolument sur un salon où les produits à base de viande ont toujours été prédominants. Substituts de viande à base de soja, de légumineuses, de champignons ou de quinoa, shawarma d’aubergines, etc. : on ne sait plus où donner de la tête. Et les produits laitiers, le fromage, les glaces, les desserts et les gâteaux se déclinent également de plus en plus dans des versions véganes. Une tendance largement soutenue : les produits traditionnels à base de viande se transforment également en tartinades et salades à tartiner végétariennes ou végétales. Pas végétarien, mais aussi une source alternative de protéines : deux exposants vous font goûter des produits à base de grillons. Le consommateur est-il prêt ?

 

2. Gingembre : effet de mode ou pas que ?

Les Belges semblent plébisciter les produits à base de gingembre, au goût rafraîchissant mais très distinctif. En outre, c’est un produit qui aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Vrai ou pas ? Nous ne nous prononcerons pas. La gamme de boissons au gingembre est impressionnante. De nombreux fabricants espèrent peut-être surfer sur le succès du pionnier Gimber. Reste à voir si cette stratégie sera payante.

 

3. La Tournée minérale a du succès

Nous buvons plus consciemment et ceux qui préfèrent ne pas boire d’alcool ne doivent plus se contenter d’un jus d’orange fade. Les développeurs de produits créatifs travaillent sur des mocktails surprenants. Les versions sans alcool des spiritueux classiques ont le vent en poupe et sont de plus en plus convaincantes. Les vins (mousseux) non alcoolisés s’imposent également sans complexe.

 

4. Le sans gluten n’est pas une mode passagère

Cela vaut également pour les producteurs de pain, de gâteaux et de biscuits sans gluten. En effet, plus qu’une mode passagère, le sans gluten s’avère être une tendance durable. Une niche qui revendique plus que jamais sa place. La gamme s’est énormément développée et la qualité s’est remarquablement améliorée ces dernières années.

 

5. Tout pour l’apéro

Dans la recherche par les fabricants de nouveaux moments de consommation et d’opportunités de vente, l’accent est plus que jamais mis sur le moment de l’apéritif. Les dips sont les nouvelles bouchées aux salades à tartiner, le houmous est devenu en un rien de temps un indispensable de la table. Les chips à base de pois chiches, de lentilles ou de quinoa sont plus croustillantes et plus moelleuses. Et pour les plus traditionnels : la charcuterie, les fromages ou les croquettes se présentent sous forme de bouchées et de combinaisons surprenantes.

 

Naturellement, il y a beaucoup plus à découvrir à Kortrijk Xpo pour qui est à la recherche de saveurs et de textures innovantes d’ici et d’ailleurs, notamment grâce à la présence remarquable de producteurs des Pays-Bas, de France, d’Espagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Le Tavola est ouvert jusqu’à mardi après-midi.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 décembre, 2025
    « Crisp est rentable pour la première fois », mais se détourne de la Belgique

    Pour la première fois depuis son lancement en 2018, le supermarché en ligne hollandais Crisp enregistre un bénéfice d’exploitation, même si ce n’est qu’au niveau mensuel. L’entreprise souhaite que 2026 soit sa première année rentable et quitte donc le centre de distribution de Breda, qui approvisionnait la Belgique.

  • icon
    Food23 décembre, 2025
    [Interview] « Il ne faut pas boire du soda toute la journée » (Mirco Wiegert, fritz-kola)

    Le marché des sodas doit se débarrasser des bouteilles surdimensionnées, estime Mirco Wiegert, PDG et cofondateur de la marque durable fritz-kola. Cela mettrait également fin aux discussions sur le sucre et l'obésité.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer