RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Excellent 1er trimestre pour le commerce en ligne belge

icon
m-Tail9 juin, 2015

6,8 millions de Belges ont acheté en ligne

Durant le 1er trimestre de cette année 6,8 millions de Belges ont acheté au moins un produit ou service online. Cela signifie donc que 74% de la population belge, âgée de plus de 15 ans, achète via internet. Au total il est question de plus de 20 millions d’achats, qui ont généré un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. C’est ce que révèlent les chiffres du premier BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK à la demande de BeCommerce.

Dès lors le marché online représente 14% de l’ensemble des dépenses en Belgique au cours du 1er trimestre 2015. Le montant moyen par achat s’élève à 307 euros. Ce montant est légèrement supérieur en Flandre (331 euros) par rapport à la Wallonie et Bruxelles (275 euros), mais proportionnellement les Wallons et les Bruxellois sont plus nombreux à acheter via internet que les Flamands : 76% contre 73%.

« La Belgique rattrape son retard », affirme Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce. « Vu les solides performances du 1er trimestre, l’e-commerce est bien lancé pour franchir le cap des 7 milliards d’euros et atteindre les 80 millions d’achats online en 2015. »

 

Le canal mobile à la traîne

« Le consommateur belge est clairement actif en ligne, mais reste néanmoins prudent dans le domaine des achats via des appareils mobiles », explique Inge Zeeuws, research director chez GfK. Plus de la moitié des dépensons online ont été effectuées via un laptop et environ 1 achat sur 3 via un desktop. Au premier trimestre seuls 7% des achats online ont été effectués sur une tablette et à peine 3% sur un smartphone.

Autres conclusions intéressantes de l’étude :

  1. 71% des plus de 20 millions d’achats concernent un produit, les 29% restants un service. Le montant total des dépenses de 2,1 milliards d’euros provient pour 42% de l’achat de produits et pour 58% de services. En d’autres termes, les Belges achètent davantage de produits que de services via internet, mais le montant moyen dépensé est plus élevé pour les services que pour les produits.
  2. La carte de crédit reste le mode de paiement le plus populaire : près de la moitié (46%) des achats online ont été payés de cette manière. Bancontact (23%) et les virements online (13%) complètent le top 3.
  3. Au cours du 1er trimestre les frais d’expédition se sont élevés à 47 millions d’euros, ce qui représente 2% des dépenses totales online.
En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer