La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

La croissance de Ceconomy provient principalement des ventes en ligne

Ceconomy, la société mère de Media Markt et Saturn, a enregistré une légère hausse de son chiffre d’affaires au premier trimestre de l’exercice en cours grâce à une hausse des ventes en ligne. Toutefois, comme attendu, le bénéfice a chuté.

Un bénéfice en baisse

Le chiffre d’affaires de Ceconomy s’élevait à 6,9 milliards au premier trimestre. Cela signifie une croissance de 0,6% sur base déclarée, et de 1,3% sur base comparable.  Les ventes en ligne ont augmenté de 12% à 814 millions d’euros, alors que chez Media Markt et Saturn, les ventes en ligne ont même progressé de 22%.  11,7% du chiffre d’affaires de Ceconomy provient désormais de ses ventes en ligne, contre 10,5% un an plus tôt.  L’objectif de Ceconomy est d’augmenter cette part à au moins 15%.


Les résultats ont néanmoins reculé, comme prévu puisque Ceconomy avait déjà envoyé un avertissement sur bénéfice fin janvier.  Au cours de l’exercice précédent, il était encore question d’un EBIT de 308 millions d’euros, mais au premier trimestre 2017/2018, cet EBIT n’était que de 258 millions d’euros.  « Le premier trimestre du nouvel exercice a été mitigé », précise le PDG Pieter Haas.  « D’une part, le Black Friday a été une importante journée de vente dans l’histoire de MediaMarktSaturn.  D’autre part, les ventes autour des fêtes de Noël et du reste du mois de décembre n’ont pas été aussi bonnes que prévues. »


Pour compenser ce recul, Haas envisage une réduction plus rapide des coûts ces prochains trimestres.  « Nous sommes toujours convaincus de pouvoir atteindre nos objectifs annuels », affirme Haas.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ceconomy cède sa division russe

21/06/2018

Ceconomy, maison-mère de MediaMarkt, n’est jamais parvenu à percer sur le marché russe. Dès lors le groupe cède ses activités russes à la chaîne d’électronique locale M.video, dans laquelle il prend une participation.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le PDG de LVMH Bernard Arnault injecte des millions dans BackMarket

14/06/2018

La start-up française BackMarket, qui se positionne comme place de marché spécialisée dans les smartphones, tablettes et laptops reconditionnés, vient de lever 41 millions d’euros pour assurer sa croissance.

Karstadt réinvente le concept du grand magasin à Berlin-Tegel

12/06/2018

Pour la première fois en trente ans Karstadt ouvre un nouveau grand magasin à Berlin, à l’aéroport de Berlin-Tegel plus précisément. Celui-ci sera un exemple de nouveauté, avec une offre unique entièrement adaptée aux besoins locaux.