RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets DurabilitéMarketing
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour arrête les prospectus papier en France

icon
Food4 février, 2025

(Mise à jour) Plus tôt que prévu, Carrefour met fin à la distribution à domicile de prospectus publicitaires non adressés sur son marché domestique : le 31 mars, ce sera définitivement terminé, rapporte le distributeur. L’abandon progressif du dépliant papier se poursuit également en Belgique.

15 000 tonnes de papier par an

« Chez Carrefour, fini le gaspillage papier : à partir du 31 mars, nous n’enverrons plus de prospectus chez nos clients », rapporte le PDG Alexandre Bompard sur LinkedIn. « Depuis 2022, nous avons digitalisé tous nos catalogues sur notre site, sur l’application Carrefour, par mail et WhatsApp. C’est 15 000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients. »

Le distributeur accélère ainsi son parcours de digitalisation : initialement, l’arrêt du prospectus papier était prévu pour janvier 2026. Le distributeur préparait l’opération depuis des années, avec notamment des projets tests dans de grandes villes comme Paris, Lille et Lyon. D’ailleurs, Carrefour n’est pas la seule ou la première chaîne de supermarchés à abandonner le prospectus papier en France : le leader du marché, E.Leclerc, l’a déjà fait en septembre 2023.

75% de papier en moins en Belgique

En Belgique, un arrêt n’est pas encore à l’ordre du jour, mais Carrefour poursuit la suppression progressive des dépliants publicitaires en papier. Depuis 2022, l’entreprise utilise déjà 50 % de papier en moins ; fin 2026, l’économie sera de 75 %. Concrètement, Carrefour est passé de 7800 tonnes de papier en 2022 à 3900 tonnes aujourd’hui. D’ici à la fin 2026, le détaillant utilisera encore 1900 tonnes de papier pour les folders. Cela représente une économie de 20 000 arbres par an.

En outre, la numérisation des folders réduit le transport (moins de camions, moins d’émissions de CO2) et les déchets de papier. L’argent économisé grâce à l’abandon des prospectus en papier sera investi par Carrefour dans les canaux numériques, ce qui permettra de personnaliser entièrement les promotions.

Des collègues mettent davantage l’accent sur la communication numérique personnalisée et prennent des mesures pour lutter contre le gaspillage de papier. Delhaize a déjà réduit drastiquement la circulation de ses prospectus en 2023, Lidl a arrêté les prospectus dans des villes telles qu’Anvers, Gand, Liège et Namur.

(Cet article a été complété par une mise à jour sur la réduction des prospectus en Belgique)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer