RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Sujets Résultats financiers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour Belgique renoue avec les bénéfices

icon
Food19 février, 2025

Carrefour a clôturé le dernier exercice en Belgique dans les chiffres noirs, malgré une légère baisse des ventes. Au niveau du groupe, la rentabilité était sous pression, ce qui a incité le distributeur à procéder à une révision stratégique de ses activités.

Des résultats encourageants

Au quatrième trimestre 2024, Carrefour Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros, soit une baisse des ventes comparables de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Les mois de novembre (+0,4 %) et décembre (+1,1 %) ont connu une amélioration. Pour l’ensemble de l’année, le distributeur alimentaire a enregistré des ventes de 4,53 milliards, en baisse de 1,6 % par rapport à la forte année 2023, au cours de laquelle Carrefour a affiché une croissance de 9 %, car il a pu bénéficier du conflit social chez Delhaize.

« Les initiatives commerciales ont permis d’atteindre des niveaux records de satisfaction client dans tous les formats, avec un NPS en hausse de 3 points, reflétant l’amélioration de l’image prix », indique le distributeur. Mais surtout, Carrefour se montre satisfait des résultats en Belgique qui montrent un retour à la rentabilité : le résultat opérationnel courant est à nouveau positif, ce qui était également le grand objectif du PDG Geoffroy Gersdorff. Le distributeur parle de résultats encourageants qui découlent du plan stratégique ambitieux mis en œuvre ces deux dernières années.

Revue stratégique

Au niveau du groupe, Carrefour a réalisé une croissance comparable de 7,1% pour atteindre un chiffre d’affaires de 25,7 milliards d’euros au quatrième trimestre. D’une année sur l’autre, la croissance a été limitée à 0,4% pour atteindre 94,55 milliards d’euros. La croissance comparable a été de 9,9 %. Toutefois, le bénéfice d’exploitation a chuté de 2,2 % pour atteindre 2,2 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net est passé de 1,7 milliard à 723 millions d’euros. Le détaillant souligne l’évolution des comportements d’achat due à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, qui recourent au « downtrading » et à des paniers d’achat moyens plus petits.

Le détaillant a connu un quatrième trimestre difficile, en particulier sur son marché domestique, avec des ventes en baisse de 2,1 %. Les ventes ont également été sous pression en Italie et en Pologne, tandis que l’Amérique latine a affiché une croissance similaire de 25,6 %. Le groupe annonce à présent une revue stratégique approfondi de ses activités. La première étape de ce processus est la récente offre de rachat de la branche brésilienne.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer