Carrefour a pris une participation de 10 % dans Hmarket, une chaîne de supermarchés ayant des succursales en France et en Belgique. Cet investissement de 10 millions d’euros vise à renforcer la coopération existante entre les deux chaînes.
Une coopération stratégique
Carrefour et Hmarket ne sont pas étrangers l’un à l’autre : Hmarket est déjà fournisseur du géant distributeur français. En outre, Hmarket a déjà repris certains magasins de la chaîne de magasins discount Supeco de Carrefour, rapporte le site web français L’Informé. Le nouvel investissement devrait permettre à Hmarket de bénéficier d’économies d’échelle, tandis que Carrefour espère accroître sensiblement sa part de marché au sein de la population musulmane.
Hmarket est né d’une boucherie halal en 2006 et s’est depuis développé en une chaîne de quelque 25 succursales en France (principalement en région parisienne) et en Belgique (avec deux succursales à Anderlecht). Outre les produits halal, la chaîne mise surtout sur ses prix imbattables, de son propre aveu. L’année dernière, selon LSA, la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros (à titre de comparaison, le chiffre d’affaires de Carrefour a atteint 94,55 milliards d’euros l’année dernière).


