Carrefour restera en Belgique, assure la direction, qui souligne que le distributeur a opéré un redressement positif dans le pays. Les syndicats, en revanche, expriment leur vive inquiétude.
« Beaucoup de spéculations »
La direction de Carrefour a assuré aux syndicats et aux employés que le détaillant resterait en Belgique. L’entreprise réagit ainsi aux rumeurs d’un éventuel départ lancées ce matin par les journaux De Tijd et L’Echo. Selon le détaillant, ces informations contiennent de nombreuses hypothèses erronées et spéculations.
« Comme toute entreprise, le groupe Carrefour évalue et optimise en permanence sa stratégie et ses activités opérationnelles afin de rester un acteur pertinent et de continuer à offrir le meilleur à ses clients », déclare Damien Bytebier, porte-parole de Carrefour Belgique. « Depuis trois ans, Carrefour Belgique réalise un redressement positif, salué par le groupe. Carrefour est et reste un acteur incontournable en Belgique. Et cela grâce aux efforts de tous nos collaborateurs et aux objectifs ambitieux que nous poursuivons pour satisfaire nos clients jour après jour. »
« Un choc »
Les syndicats sont inquiets, même s’ils affirment que cette nouvelle n’est pas une grande surprise. « Nous avons déjà pris contact avec nos collègues en Pologne, en Roumanie, en Italie et en Argentine, et nous constatons que le cas italien ressemble beaucoup au cas belge. Là-bas, il n’y avait plus d’investissements et les magasins étaient vétustes, ce que nous constatons également en Belgique. De plus, les résultats financiers ne sont pas très brillants ici », déclare Wouter Parmentier, de l’ACV Puls, à HLN. Selon lui, les employés sont donc très inquiets. « Carrefour a des employés très fidèles, l’ancienneté est assez élevée, donc pour eux, une vente serait un choc. »
« Il n’est certainement pas question que ces magasins disparaissent demain et que tout le monde perde son emploi », a déclaré l’expert en commerce de détail Gino Van Ossel à VTM Nieuws. Il souligne que la plupart des opérations sont sous-traitées à des entrepreneurs indépendants. Jeudi, une concertation sociale est prévue entre la direction et les syndicats au sujet de l’ouverture dominicale des hypermarchés et des supermarchés intégrés. Ce thème sera probablement également abordé.


