RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour ouvre son premier ‘soft discount’ dans le Nord de la France

icon
Food5 septembre, 2019

Carrefour vient d’ouvrir le premier des cinq magasins pilotes de son enseigne Supeco à Valenciennes, près de la frontière belge. Ainsi le distributeur français fait son come-back dans l’univers du discount, où il avait déjà été actif par le passé avec l’enseigne Dia, cédée depuis.

Concept hybride

Début août nous vous annoncions déjà que Carrefour projetait de déployer sa formule discount Supeco (déjà présente avec 23 magasins en Espagne, 15 en Roumanie, deux en Pologne et un en Italie) sur son marché domestique. Hier le premier des cinq magasins pilotes prévus en France pour l’instant a ouvert ses portes ; l’ouverture du deuxième situé non loin de là à Onnaing aura lieu le 25 septembre. A chaque fois il s’agit de magasins qui jusqu’à présent opéraient sous l’étendard Market.

Carrefour qualifie la formule de ‘soft discount’, un terme que le groupe définit comme « un concept de magasin hybride, à mi-chemin entre un supermarché traditionnel et un cash & carry ». Contrairement à la version espagnole (qui ressemble davantage à un entrepôt rempli de palettes), les magasins français sont moins spartiates : ils proposent un assortiment de 2000 références avec 500 marques, donc nettement moins que les 15.000 références d’un Market. En outre, 200 produits y sont disponibles en vrac.

« Région sensible aux prix »

Discount ou non, Supeco met l’accent sur le frais et dispose même d’un véritable département boucherie et boulangerie. Le département ‘non-alimentaire’ n’a pas d’assortiment fixe, mais une offre variable. Pour le paiement les clients ont le choix entre les caisses automatiques et les caisses avec personnel. Détail étonnant en cette époque omnicanal : Supeco n’est pas actif dans l’e-commerce, ni dans d’autres services typiques des supermarchés français (songez aux points de retrait drive, aux stations-service ou encore à la location de voitures).

Le fait d’avoir opté pour le Nord de la France pour tester ce nouveau concept discount est un choix réfléchi, explique le directeur Pascal Clouzard. Il dit avoir choisi Valenciennes « parce c’est une zone très sensible aux prix. Ce nouveau format de supermarché soft discount manquait à l’arsenal de Carrefour. C’est un supermarché de 1300 m² dans lequel les prix sont très tirés, surtout en épicerie et dans les rayons frais. On a innové, avec des caisses traditionnelles et d’autres qui fonctionnent avec une application sur smartphone, le numéro du directeur pour parler avec lui en WhatsApp. L’économie, on la fait sur le nombre de références : là, vous avez deux références de petits pois en conserve, au lieu de 7, 8 ou 10 ailleurs. On gagne de l’argent et du temps en logistique. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer