Le ministre belge des finances, Jan Jambon, souhaite rendre le phénomène des achats transfrontaliers moins attrayant : « En réduisant les droits d’accises, vous pouvez augmenter les recettes », déclare-t-il.
Une situation gagnant-gagnant
L’accord de coalition stipule que le gouvernement De Wever souhaite redonner de l’attrait aux achats à domicile. Jambon souhaite travailler sur ce point de manière concrète lors des prochaines discussions budgétaires. Il n’y a pas de place pour des taxes supplémentaires, mais il y a de la place pour des réformes.
« Le long de la frontière française, beaucoup de gens font leurs courses juste de l’autre côté de la frontière, par exemple chez Auchan. Les accises sont tellement élevées chez nous que les produits y sont moins chers« , a déclaré le ministre Jambon à la VRT. En réduisant certaines taxes, le gouvernement peut générer des revenus supplémentaires, pense-t-il. Ce serait une situation gagnant-gagnant : le pouvoir d’achat des gens s’améliore, tandis que l’argent est dépensé dans les magasins nationaux.
« Lasagne de taxes et d’accises »
Les accises sur les boissons zéro, le thé et le café seront notamment supprimées, de même que la taxe sur les emballages réutilisables. La taxe d’emballage sur l’eau sera réduite, de même que la taxe d’emballage sur tous les produits qui sont en moyenne plus chers que dans nos pays voisins. D’autres accises sont en cours d’examen : par exemple, la Belgique applique une taxe sur le sucre à toutes les boissons contenant des sucres ajoutés et des accises plus élevées sur les spiritueux – mais la question est de savoir s’il sera possible de trouver un soutien pour les réduire.
Avec cette annonce, Jambon répond en tout cas aux questions de l’industrie. La Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a dénoncé à plusieurs reprises la « lasagne de taxes et d’impôts » qui rend les produits alimentaires belges plus chers. Les chaînes de supermarchés sont également réticentes à l’idée de voir les consommateurs franchir la frontière.
Récemment, il est déjà apparu que la France était devenue une destination moins attrayante pour les achats alimentaires, en raison d’une augmentation de la taxe sur les boissons sucrées. La popularité des Pays-Bas est également en baisse. En revanche, les Belges sont plus nombreux à faire leurs courses au Luxembourg et en Allemagne.


