Conversion des Delhaize City en Proxy | RetailDetail

Conversion des Delhaize City en Proxy

Conversion des Delhaize City en Proxy

La chaîne de supermarchés Delhaize abandonne sa formule Delhaize City. Les quinze magasins City situés en centre-ville à Gand, Bruxelles et Anvers seront transformés en  Delhaize Proxy. Il y a trois ans Delhaize avait déjà annoncé ne plus vouloir investir dans ce concept.

Les magasins intégrés trop limités  

L’échec de la formule Delhaize City est lié au fait que ces magasins de proximité, contrairement au Delhaize Proxy gérés par des indépendants, étaient des points de vente intégrés. Ceux-ci ne bénéficiaient donc pas d’horaires plus larges et d’ouvertures le dimanche, à l’inverse des Delhaize Proxy. Pour ces supérettes urbaines cette flexibilité semblait une condition indispensable.


Delhaize est donc à la recherche de commerçants indépendants pour reprendre les quinze magasins concernés et espère finaliser l’opération d’ici fin 2013. L’enseigne au lion indique que cette reconversion n’impliquera pas de licenciements : les employés ayant un contrat à durée indéterminée pourront demander leur transfert  vers d’autres supermarchés intégrés.


Les syndicats craignent des pertes d’emploi

Pourtant le SETCa craint des pertes d’emploi , notamment pour les employés ayant un contrat provisoire ou pour les intérimaires. Selon le syndicat dans les magasins Delhaize City 170 employés sur 420 ont un contrat à durée déterminée.


D’autre part le syndicat  s’inquiète de la transformation en formule de  franchise, étant donné que les détaillants indépendants tombent sous la commission paritaire 201 (avec notamment des heures d’ouverture plus souples), alors que les chaînes de supermarchés relèvent de la commission paritaire 202.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

L’app anti-gaspillage ‘Too Good To Go’ en route vers la Wallonie

14/06/2018

Depuis son lancement en Belgique en mars dernier, 50.000 compatriotes utilisent déjà l’app ‘Too Good To Go’ contre le gaspillage alimentaire. Actuellement l’initiative se concentre surtout en Flandre, mais d’ici peu elle s’étendra vers la Wallonie.